Bonjour Lea,
Vous souhaitez avoir des informations au sujet de vos droits avec l’URSSAF. Vous êtes proche aidante de votre mère en situation de fragilité de santé et de handicap, vous l’accompagnez dans les actes de la vie qu’elle ne peut plus accomplir seule.
Votre parent est orienté à constituer un dossier APA pour l’aider à financer ses dépenses d’aide humaine nécessaires pour rester à son domicile, cela pourra être en partie une rémunération pour vous déclarée aidante familiale ou pour des prestataires de service d’aide à domicile.
Pour l’emploi dit de gré à gré avec le dispositif CESU (chèque emploi service a domicile) votre proche sera particulier employeur et sera donc en redevance des charges URSSAF.
A partir de 70 ans la partie charge patronale est exonérée, il reste la partie charges sociales : https://www.urssaf.fr/accueil/particulier/particulier-employeur/declarer-votre-salarie/particulier-paiement-cotisations.html https://www.urssaf.fr/accueil/particulier/particulier-employeur/declarer-votre-salarie/particulier-aides-exonerations.html
Afin d’avoir un calcul précis de ses charges qui comprend plusieurs critères, je vous invite à contacter l’URSSAF de votre région. Espérant avoir répondu à votre attente.
Cordialement Aidons les notres