Dany333

Dany333

26 avril 2024 18:43

Veut rentrer + crise angoissse et colère  

Ma mère a Alzeimer et est en unité protégée. Elle a perdu sa mémoire immédiate, mais depuis quelques temps m'a fait de grosses crises d'anxiété et de colère, obligés de la mettre sous anxiolitique car insuportable pour elle et moi. Depuis, elle est plus calme, mais certains jours elle est plus désorientée que d'autres, elle m'appelle au téléphone tout le temps, et surtout me demande pourquoi l'avoir mis là (éhpad), qu'elle était mieux chez qu'elle est malheureuse qu'elle veut mourir, et à bout d'arguments elle me raccroche au nez. Je précise que ce fait de vouloir rentrer chez elle est nouveau, est-ce une évolution de la maladie.... C'est très dur à supporter je lui dis la vérité, qu'elle n'était pas en sécurité, et qu'elle oubliait (elle a conscience d'oublier). Les jours où ça va à peu près, c'est l'angoisse des repas (où, quand comment...) je lui ai mis des afffiches, mais elle choisit de m'appeler. Mes enfants me disent qu'à un moment il faudra couper le téléphone pour qu'elle se rapproche des soignants. (elle reste toujours dans sa chambre, fait un tour de temps en temps dans le couloir, mais n'est pas très sociable). Pourtant certains jours je la trouve presque "heureuse".... Si vous avez vécu ça, avez-vous des conseils ? merci

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 27 avril 2024 17:46

Veut rentrer + crise angoissse et colère  

Bonjour Dany,

 

Oh que oui, cette situation est fréquente !

Explications :

 

Avec une telle pathologie, les personnes ne peuvent pas analyser ce qui leur arrive et surtout pourquoi.

Donc pour elles, elles sont enfermées et le ressentent sauf qu’elles n’en comprennent pas la raison. Elles agissent déraisonnablement ! S’élaborent des interprétations fausses et des stratégies pour contrer ce ressenti. Parmi les classiques :

 «  je dois aller chercher mes enfants à l’école, on m’a enfermée pour me voler ma maison, il faut que j’appelle ma fille pour qu’elle me sorte d’ici etc etc ».

Cela cause angoisse, panique, colère.

 

Que faire ?

 

  • La réassurance médicamenteuse par anxiolytiques doit aider à passer un cap car, au pic de l’angoisse, ces personnes deviennent inaccessibles. Cette période doit être mise à profit pour créer des stratégies compensatrices et trouver les parades à ces comportements anxieux.
  • Les stratégies :
    • Le lieu rassurant avec des objets connus (certains adorent les peluches…)
    • Les choses qui peuvent les occuper : pelote de laine épaisse de couleur vive à rembobiner, tissus à ranger
    • La diffusion de musique qui va les détourner de la pensée obsessionnelle
    • Vos enfants ont entièrement raison : le lien avec d’autres et en particulier les soignants. Ils peuvent la solliciter pour des petites tâches ou promenades (ne serait-ce que suivre le chariot qui distribue les goûters)
  • Les parades :
    • Les explications : simplifiées à l’extrême, elles mettront l’accent sur la sécurité à être ici, sur l’oubli de son état qui est « bien normal à son âge », sur votre peur « s’il lui arrivait malheur », sur le fait qu’elle s’est occupée de vous et que maintenant c’est à vous de prendre soin d’elle.
    • Les limites : « A ta place j réagirais pareil, mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut » ; limiter les échanges qui peuvent virer à une obsession agitée : limiter les visites, les appels (eh !oui, le téléphone ne marche qu’à certaines heures et que dans un sens…)

Il faut essayer de faire confiance au temps et aux habitudes. Il suffit d’une bonne relation soignante, d’une présence en partage pour que la diminution des sédatifs soient envisagées et que s’installe une autre période de vie

 

Bonnes explorations !

Dany333

Dany333

29 avril 2024 3:25

Veut rentrer + crise angoissse et colère  

Merci pour vos explications. 

Pouvez vous me dire combien de temps peut durer cette période...  

Et que sera la phase suivante.. 

Isabelle Charret Médecin gériatre 30 avril 2024 16:53

Veut rentrer + crise angoissse et colère  

 

Bonjour Dany,

 

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui évolue par paliers , affectant progressivement les fonctions cognitives, donc des fonctions qui permettent de comprendre, analyser et s’adapter à une situation donnée. C’est l’inadaptation à la situation actuelle qui illustre cette pathologie. On peut ne pas souhaiter être dans un endroit, il est déraisonnable de vous appeler sans cesse, se mettre en colère etc

Cette maladie va logiquement modifier sa présentation clinique par rapport à aujourd’hui et en terme d’aggravation.

Mais pas un malade d’Alzheimer ne ressemble à un autre. Certains vont voir leur équilibre, la coordination à la marche s’altérer ; certains auront une incontinence ; certains auront des troubles de la parole etc Et puis d’autres jamais ce qui précède mais d’autres troubles. Qui sait ? Pour votre maman on ne peut rien dire.

Donc, plutôt que d’imaginer ce qui peut-être ne se produira pas il est conseillé de vivre l’instant présent et se battre pour qu’il soit le plus vivable possible.

 

La durée de la maladie est de 5 à 15 ans. Mais là encore c’est variable et chez la personne qui vieillit, de multiples causes de décès existent.

 

 

Lorsqu’on parle d’aggravation dans le temps, il faut savoir de quoi on parle ! Imaginez que votre maman aille mieux, se fasse à sa situation, trouve un soignant génial, tisse un lien avec un résident qui l’apaise, mais que dans le même temps, elle ait plus de mal à marcher dira t’on qu’elle s’est aggravée ?

 

Dans tous les cas, il faut lui offrir les chances de s’apaiser et lui donner deux mois pour passer le cap de l’adaptation à sa nouvelle vie.

Bien à vous

Dany333

Dany333

30 avril 2024 23:57

Veut rentrer + crise angoissse et colère  

Je vous remercie de prendre le temps de bien expliquer à moi même autant qu'à toutes ces personnes aidantes qui nous questionnons sur cette maladie tellement compliquée. 

Je précise que dans le cas de ma mère elle a d'abord vécu 3 ans dans le même ehpad mais côté maison de retraite, puis est passée en unité protégée depuis 1 an et demi. Ces colères et appels sont vraiment récents. Sa mémoire immédiate s'est détériorée récemment et surtout rapidement, ce qui lui provoque ces angoisses sur le comment et où elle va manger car à chaque fois c'est nouveau pour. Je trouve cela terrible pour elle. C'est peut-être ce qui provoque cette volonté de partir. Elle a conscience qu'elle a des pertes de mémoire. Les souvenirs plus anciens sont encore là même s'ils sont altérés. 

Quant à moi je peux accepter la maladie mais pas la souffrance mentale qu'elle provoque. 

Merci encore. Cordialement. 

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Dany333

Dany333


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.