Juliana

19 janvier 2024 14:11

Vivre avec une personne sale  

Bonjour,

Je suis " aidante par alliance" dans le sens où je suis avec un homme qui est aidant de sa grand mère.

Et ce n'est pas toujours facile car elle est toujours sur mon dos a me dire quoi faire et comment car elle sait tout mieux que tout le monde.

J'ai l'impression qu'elle se place en compétition ou en opposition avec moi.

Par ex si je fais à manger quelque chose pour nous tous elle se met à faire un des plats préférés de mon homme qui va bien sûr se jeter sur son plat préféré.

Au départ elle me réveillait à 7 h tout les matins pour que j'aille allumer le feu ou faire je ne sais quoi j'ai du batailler avec mon chéri pour qu'elle comprenne que je ne suis pas une enfant que  j'avais 40 ans et que par conséquent elle n'avait pas a venir le réveiller à tout va pour m'imposer son emploi du temps.

Elle retente encore mais sous des motifs factices du genre oh je voulais pas vous réveiller je voulais juste voir si vous alliez bien... Bon maintenant que vous êtes réveillée..l'évier est bouché il faut me régler ça 😡

Mais ce qui me dérange surtout c'est sa malpropreté.

Elle a des fuites urinaires jusqu'à là pas de soucis, moi aussi j'ai des fuites urinaires comme beaucoup de femmes passé un certains âge.

Sauf que je me change à chaque fois que ça arrive et même quand je vais aux toilettes et que je m'aperçois que c'est mouillé je change même si j'ai changé il y a une demi heure.

C'est un respect envers moi même et ma famille qui vis avec moi!

Mais elle ne voit pas les choses de la même manière, elle ne se change que très peu et encore je dois batailler avec elle pour la faire changer quand elle se promène partout avec ses auréole d'urine sur les vêtements.

J'ai discuté avec l'infirmière qui me dit qu'il faudrait qu'elle mette des bambinettes dans sa protection dans sa culotte absorbante car ses fuites sont plus importantes ou alors qu'elle tente de changer de marque car elle prend du premier prix.

L'infirmière lui a dit,  car en plus l'état de ses lunes n'est pas reluisante elles sont toutes irritees.

hors devant l'infirmière elle est d'accord mais une fois celle ci partie en fait elle n'a aucune intention de l'écouter.

Elle trouve que ça coûte cher et ne voit pas l'intention d'en user car pour elle il n'y a pas d'odeur, j'exagère voir je mens exprès pour l'embêter.

Impossible de discuter avec elle car elle se vexe.

J'ai dis à mon homme de lui en parler car comme ça elle verrai que c'est vrai qu'elle sent ça n'est pas de la malveillance de ma part.

Mais il ne veut pas lui dire il fait l'autruche il dit qu'il ne sens rien lui et que je dois la laisser tranquille.

Ou alors parfois quand il lui dit elle écoute mais juste quelques jours le temps que ça se tasse.

D'un autre côté je ne sais pas si ça changerait quelque chose car elle a conscience de ses fuites.

Hier je lui dit qu'il faudrait aller se changer peut être car elle sent et qu'elle à des auréoles sur les vêtements elle m'envoie chier en me disant qu'elle le savais et qu'elle irait se charger après manger.

Et je lui dis donc on va tous manger avec l'odeur d'urine a table ça ne vous dérange pas.

Et elle ne me réponds pas, me dis merde, où contourne le sujet " vous dites n'importe quoi"

Au pire elle se vexe et pleure et ça me fait de la peine aussi de la voir triste.

Mais franchement j'ai les nerfs tout Les jours c'est des conflits pour rien.

La tout à l'heure elle a nettoyé du vomis avec une serpillière et elle balance la serpillière par la fenêtre.

Je lui dis mais qu'est ce que vous faites là ?

Elle me répond je ne vais quand même pas la laisser à la maison elle est sale.

Et je lui réponds ok je comprends mais si vous la jeter dehors on fait comment pour la laver parce qu'on ne peux pas la laisser dehors comme ça éternellement .

Elle me répond et bien ON ira la chercher au moment où ON ira  la laver .... Sauf que ON. C'est moi !

Je lui dis ok mettez là plutôt dans un coin comme ça je n'ai pas besoin de descendre de faire le tour de la maison sous la pluie pour la récupérer.

Pas question c'est sale !

Ça m'a foutu en rogne j'ai l'impression qu'elle me prend pour sa bonne.

Elle passe son temps à sortir et rentrer en chausson dans la bouillasse sans s'essuyer les pieds , elle jette les saletés au sol et me dis c'est pas grave ON nettoiera sauf que ce n'est pas elle qui vais nettoyer 3 fois par jour c'est moi.

C'est pour dire je lave le sol, même pas une heure après c'est déjà une porcherie car elle sors et rentre les chiens tout les quart d'heure sans leur essuyer les pattes .

J'ai beau lui expliquer de ne pas s'occuper de sortir et rentrer les animaux qu'elle n'était pas leur portier, que je m'en occupe car en plus ce ne sont pas ses animaux mais les nôtres si elle n'était pas en capacité à son âge de leur essuyer les pattes.

Mais elle s'en moque car c'est pas grave ON va nettoyer après.

Et en plus elle n'aime pas quand je lui dis qu'elle n'a pas la capacité de faire quelque chose elle se vexe.

J'ai un travail je suis fatiguée et en plus je dois subir ça tout Les jours j'en suis épuisée.

Comment faites vous avec vos proches âgés pour que ça se passe bien ?

Car mon homme quand il me dis laisse la tranquille faire ce qu'elle veut, je veux bien mais il y a un moment où c'est toujours moi qui ramasse et qui lave.

C'est pas lui qui est critiqué par les gens quand ils viennent chez nous et qu'ils constatent les dégâts.

Surtout qu'elle fait sa mignonne quand on a des invités et d'ailleurs à cette occasion elle se change et de protection et de vêtements... Comme par hasard.

 

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 26 janvier 2024 8:08

Vivre avec une personne sale  

Bonjour Juliana,

 

Au moins vous avez confié à l’écriture et à Aidons les nôtres vos soucis concernant l’hygiène de votre belle-mère et les conséquences que vous ressentez dans votre quotidien. Ecrire, se confier et être écouté est déjà une étape : être reconnu dans son souci, ne pas être dénigré, ne pas le minimiser est vraiment essentiel et croyez bien que c’est le cas.

 

Pour autant qu’on puisse juger de loin d’une situation, vous avez raison sur ne nombreux aspects.

 

Il est clair que vous êtes « au service de la maisonnée » et très peu prise en considération dans ce rôle. Ce rôle ne date certainement pas d’hier : on peut, sans exagérer parler d’abus. De plus vous n’avez aucun soutien.

On ne traite pas les personnes qui fournissent les services que vous fournissez de cette façon (serpillère et vomi, vous réveiller, exiger etc). Il est encore plus cruel de constater qu’elle fait l’effort pour les autres et pas pour vous !

 

A ce stade, vous ne pouvez que vous respecter vous-même en mettant des limites, en refusant de faire telle ou telle chose et en acceptant les conséquences : jugements sur la maison sale, odeurs etc.

Allez vous promener un moment, aérez vous dans un endroit propre et sentant bon !

Créez une bonne alliance avec les personnels soignants qui devraient compatir : peut-être vous avoueront ils qu’ils vont finir par ne plus intervenir si votre belle-mère ne fait aucun effort ?

 

Mais il n’est pas dans le rôle de la plate forme d’aide de dénouer et résoudre les relations familiales. Nous sommes dans le soutien et les recommandations.

 

Par contre, l’hygiène est un soin de respect à soi et des autres : vous le dites très bien et vous vous l’appliquez à vous-même, ce qui rend encore plus difficile de vivre ce que vous vivez avec votre belle-mère.

Elle court à la catastrophe si elle ne se change pas régulièrement : infections urinaires, champignons (mycoses) des plis et de la peau, infections cutanées.

 

Mais les protections coûtent cher c’est vrai ! Il existe des culottes anti odeurs

A t’elle l’APA comme aide ?

Il existe des culottes d’incontinence anti-odeurs

 

Contre les odeurs : passer au vinaigre blanc les surfaces (sol y compris). Vous pouvez faire un mélange : bicarbonate de soude (Attention ! Pas soude caustique), vinaigre blanc, citron et étaler ce mélange comme un produit ménager.

 

Il n’en reste pas moins un questionnement : votre belle-mère n’aurait elle pas une maladie des troubles du jugement ? Une maladie cognitive ? Il est insensé de ramasser du vomi avec une serpillère ! Et cette indifférence à l’hygiène se voit dans certains troubles. Qu’en pensent les infirmières ?

 

Au total

Vous devez réapprendre à vous faire respecter : être ferme sans crier

Vous ne pouvez pas tout faire : il n’y a aucune bonne raison même financière

Vous devez prendre soin de vous un petit peu au moins

Vous devez vous rapprocher des infirmières

Vous devez être en lien avec le médecin

 

Bon courage

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Juliana


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.