Les bienfaits d’une activité physique pour un malade Alzheimer

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l'adage « Un esprit sain dans un corps sain » se vérifie de façon manifeste par les avantages variés que procure une activité physique régulière pour mieux résister à l'évolution du déclin cognitif.  Pour le corps : restons en forme ! Jusque-là, pas de scoop : la pratique régulière d'une activité physique engendre des bienfaits...physiques ! En voici deux déterminants pour un malade Alzheimer : Elle recule la survenue de la dépendance. En bougeant de moins en moins, une personne âgée s'expose à deux dangers liés au vieillissement : la diminution progressive de la masse musculaire (sarcopénie), qui entraîne un risque de chute, et la fragilité osseuse (ostéoporose), qui accroît le risque de fracture. Autant de facteurs directs de perte d'autonomie ! Ces évolutions ne sont pas inéluctables : en favorisant la mobilité de votre proche par des exercices réguliers adaptés, vous l'aiderez à entretenir ses capacités physiques (force musculaire, équilibre, souplesse).…
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l'adage « Un esprit sain dans un corps sain » se vérifie de façon manifeste par les avantages variés que procure une activité physique régulière pour mieux résister à l'évolution du déclin cognitif.  Pour le corps : restons en forme ! Jusque-là, pas de scoop : la pratique…

Maladie Alzheimer : anticiper et gérer les fugues en 5 questions

Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des principales raisons qui conduisent à placer un proche malade Alzheimer en institution est le risque de fugue, qui préoccupe les aidants de façon permanente à partir d'un certain stade. Certes, ce risque est important, car lié à plusieurs symptômes courants de la pathologie (déambulation, anxiété, confusion spatio-temporelle...) : on estime qu'il arrive à près de 20% des malades Alzheimer de fuguer au moins une fois. Mais il n'est pas inéluctable : plusieurs moyens permettent de l'anticiper, ou, si la fugue a déjà eu lieu, de retrouver la personne au plus vite.    Anticiper les fugues  Comment adapter l'environnement ?  Pour répondre à cette…
Telle une épée de Damoclès, la menace de la fugue inquiète les aidants, parfois au point d'accélérer la décision d'entrée en EHPAD. Afin de les rassurer, voici quelques conseils pour limiter le risque tout en laissant leur proche vivre chez lui et réagir efficacement en cas de disparition. L'une des…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches