MaPrimeAdapt’ : une aide pour adapter son logement à la perte d’autonomie ou au handicap

Avec l’avancée en âge ou le handicap, le logement peut devenir source de difficultés, voire de risques au quotidien. Salle de bain inadaptée, accès compliqués, circulation peu sécurisée… autant de situations qui impactent l’autonomie et la qualité de vie.Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ permet de financer une partie des travaux d’adaptation du logement, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.Cette aide financière de l’État est gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et remplace plusieurs dispositifs existants. Conditions d’éligibilité, montants, travaux financés, rôle des professionnels : voici l’essentiel à connaître sur MaPrimeAdapt’. Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt’ ? Pour obtenir MaPrimeAdapt’, il faut : être propriétaire occupant, locataire du parc privé ou occupant à titre gratuit. Les locataires de logement sociaux ne sont pas éligibles à MaPrimeAdapt’. Certains bailleurs sociaux prennent parfois  en charge  une partie ou la totalité des travaux…
Avec l’avancée en âge ou le handicap, le logement peut devenir source de difficultés, voire de risques au quotidien. Salle de bain inadaptée, accès compliqués, circulation peu sécurisée… autant de situations qui impactent l’autonomie et la qualité de vie.Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ permet de financer une partie des…

Chantage affectif d’un proche : comment réagir quand on est aidant ?

Le chantage affectif peut s’immiscer dans la relation entre un aidant et son proche âgé, surtout quand la perte d’autonomie ou la dépendance renforce la peur d’être seul. Menaces voilées, reproches répétés, culpabilisation… Ces comportements fragilisent l’aidant et alourdissent sa charge mentale. Cet article vous aide à comprendre le chantage affectif, à reconnaître ses manifestations et à trouver des solutions pour réagir sereinement, sans dégrader la relation. Situation extrêmement éprouvante pour les proches aidants, le chantage affectif est plus qu’un simple appel à l’aide. Moyen commode d’obtenir ce qu’on veut, c’est une véritable manipulation des émotions d’autrui qui peut avoir des conséquences dramatiques chez celui ou celle qui le subit. Il existe un enjeu émotionnel profond ; c’est pourquoi les professionnels y cèdent beaucoup moins que les proches. L’un va ressentir un besoin ou un désir qui nécessite la présence d’un autre pour les combler. Afin d’arriver à ses fins, l’un va…
Le chantage affectif peut s’immiscer dans la relation entre un aidant et son proche âgé, surtout quand la perte d’autonomie ou la dépendance renforce la peur d’être seul. Menaces voilées, reproches répétés, culpabilisation… Ces comportements fragilisent l’aidant et alourdissent sa charge mentale. Cet article vous aide à comprendre le chantage…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches