Aider un proche c’est aussi vivre des moments riches et privilégiés

Nous le savons, être proche aidant a un véritable impact sur la santé, la vie professionnelle, personnelle et sociale. Mais être aidant, c’est aussi vivre un moment privilégié, hors du temps, l’occasion de se retrouver et d’échanger des paroles que l’on n’aurait sans doute jamais confiées sans l’urgence de ce moment partagé. Alors d’accord, il s’agit bien de la face B du disque. Mais c’est aussi ça qui nous sert de carburant quand l’accompagnement est plus difficile. Nous avons rencontré Sylvana, proche aidante pendant 18 mois de son papa qui souffrait de la maladie d’Alzheimer et dont elle s’est rapprochée, selon elle, « grâce à la maladie ». Elle témoigne des « richesses de la relation d’aide ». Comment a été décelée la maladie de votre papa ? Un diagnostic posé tardivement. C’était en 2017. Ma maman, encore en activité, manquait de sommeil, épuisée nerveusement, devant tout gérer toute seule… Je ne pouvais pas rester…
Nous le savons, être proche aidant a un véritable impact sur la santé, la vie professionnelle, personnelle et sociale. Mais être aidant, c’est aussi vivre un moment privilégié, hors du temps, l’occasion de se retrouver et d’échanger des paroles que l’on n’aurait sans doute jamais confiées sans l’urgence de ce…

Oh ! Comme Ostéoporose

Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une personne atteinte d’arthrose peut avoir une perte de souplesse, des douleurs, des crises aiguës (arthrites) ou encore de l’impotence fonctionnelle.  Attention toutefois, ces signes peuvent aussi être un phénomène du vieillissement ou liés à des maladies spécifiques chroniques (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L’arthrose se soigne de plusieurs manières : grâce à de la kinésithérapie, des traitements antalgiques, des injections intra articulaires ou encore le remplacement d’articulation par des prothèses.  De son côté, l’ostéoporose ne touche que la structure des os, due à une destruction accrue de leurs cellules qui n’est pas compensée par leur reconstruction. Peuvent se manifester alors : douleurs…
Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme. S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose. Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ?  L’arthrose touche les articulations. Une…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches