L’aducanumab : un vent d’espoir se lève…

Pour la première fois, un médicament agissant sur une cause de la maladie d’Alzheimer est autorisé aux États-Unis, et peut-être bientôt en Europe. Quel est-il ? Comment est-il arrivé sur le marché du médicament ? Petit point sur l’histoire à rebondissements de l’aducanumab !
Pour la première fois, un médicament agissant sur une cause de la maladie d’Alzheimer est autorisé aux États-Unis, et peut-être bientôt en Europe. Quel est-il ? Comment est-il arrivé sur le marché du médicament ? Petit point sur l’histoire à rebondissements de l’aducanumab !

Les nausées : comment les interpréter et que faire si votre proche âgé en est souvent atteint ?

Les nausées sont ces impressions déplaisantes que des vomissements sont proches et votre proche âgé, inquiet du bilan médical à venir, peut parfois banaliser ces éventuels vomissements. Or, ces derniers peuvent témoigner de situations graves. Quelles sont les causes de récentes nausées ? Leurs conséquences ? Et que pouvez-vous faire dans l’immédiat ? Quelles sont les possibles causes de récentes nausées ? Souvent, en période épidémique, c’est une gastroentérite virale (rotavirus), mais ce peut être l’ingestion d’aliments périmés (date de péremption parfois peu lisible) ou des poussées d’angoisse, voire certains médicaments récemment prescrits ou ajustés comme, par exemple, la morphine, certains antibiotiques, les anticholinestérasiques (dans le cadre de la maladie d’Alzheimer), la digoxine, la colchicine (crise de goutte par exemple), ou encore des médicaments de la maladie de Parkinson.     Cependant, les causes ci-dessous sont beaucoup moins banales et justifient sans tarder l’avis du médecin traitant pour une prise…
Les nausées sont ces impressions déplaisantes que des vomissements sont proches et votre proche âgé, inquiet du bilan médical à venir, peut parfois banaliser ces éventuels vomissements. Or, ces derniers peuvent témoigner de situations graves. Quelles sont les causes de récentes nausées ? Leurs conséquences ? Et que pouvez-vous faire…

Les troubles salivaires dans le cadre de la maladie de Parkinson

Les troubles salivaires, dans la maladie de Parkinson, sont dominés par le bavage secondaire aux perturbations de la déglutition pouvant induire de nombreuses conséquences et inconforts. À l'inverse, certains traitements antiparkinsoniens peuvent favoriser une bouche sèche. Faisons le point sur les causes, les conséquences de ces troubles et leur prise en charge.
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches