Petites précautions indispensable et faciles pour l’été !

Vous aidez un proche vieillissant avec une maladie de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées), une maladie du mouvement (Parkinson et maladies apparentées), un déficit visuel ou auditif, une impossibilité de s’exprimer par la parole  (séquelles d’AVC), un ralentissement dû au grand âge : cet article est là pour vous épargner de gros tracas avec des mesures simples ! Ces troubles de l’autonomie vont empêcher la personne qui les présente : d’entendre, de voir, de mesurer un danger et d’avoir une attitude adaptée pour s’en prévenir, mais aussi, de ne pas savoir utiliser correctement un objet, de ne pas pouvoir demander de l’aide. La gêne voire la douleur occasionnée par les situations qui vont être évoquées sont susceptibles d’entrainer des réactions majeures qui peuvent se manifester par des troubles du comportement : cris, agressivité, opposition, insomnie, agitation anxieuse, prostration, etc. L’aidant que vous êtes va voir sa sérénité mise à l’épreuve. Les bêtes et…
Vous aidez un proche vieillissant avec une maladie de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées), une maladie du mouvement (Parkinson et maladies apparentées), un déficit visuel ou auditif, une impossibilité de s’exprimer par la parole  (séquelles d’AVC), un ralentissement dû au grand âge : cet article est là pour vous épargner…

Médecin en centre d’accueil de jour : une expérience vécue pour mieux comprendre et y recourir

Le Centre d’Accueil de jour (CAJ) accueille des personnes sur une ou plusieurs journées afin de leur offrir des activités thérapeutiques et de loisirs, un partage en groupe, ou encore la possibilité d’un accompagnement par des professionnels du soin de différentes formations. Le CAJ est aussi une ressource précieuse pour les proches aidants en termes de soutien, de conseils et de répit. Au sein de cette structure, le rôle du médecin est multiple. Témoignage.  Un rôle complémentaire au médecin traitant Le médecin en centre d’accueil de jour joue un rôle précieux, pour les équipes, mais aussi pour la personne aidée et le proche aidant. Dr Claire D. est médecin gériatre au sein d’un accueil de jour. Elle s’exprime :   « Le travail d’équipe avec les différents intervenants médicaux, paramédicaux, sociaux, juridiques et les proches accompagnants est d’une richesse incomparable pour tous. Par exemple, établir un Programme d’Accueil Personnalisé repose sur la prise…
Le Centre d’Accueil de jour (CAJ) accueille des personnes sur une ou plusieurs journées afin de leur offrir des activités thérapeutiques et de loisirs, un partage en groupe, ou encore la possibilité d’un accompagnement par des professionnels du soin de différentes formations. Le CAJ est aussi une ressource précieuse pour…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches