La sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice est la première décision que prend le juge de la protection des majeurs après le dépôt de la requête dans laquelle est formulée la demande de protection du requérant pour un proche. Les aidants sont parfois surpris de cette décision qui est prononcée avant toute convocation par le juge. Comment placer une sauvegarde et quels sont ses effets ? Qu’est-ce que la sauvegarde ? Une ordonnance est prise automatiquement par le juge, dès qu’il constate la recevabilité de la requête. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une protection temporaire ou représentation pour certains actes déterminés ou pour la durée de l’instance. La personne conserve l’exercice de ses droits, contrairement à ce que l’on pense habituellement. La sauvegarde permet seulement la possibilité de faire annuler les actes qui auraient été signés par la personne sous sauvegarde.  Pendant cette période de sauvegarde les tiers, notamment les aidants, sont tenus d’effectuer…
La sauvegarde de justice est la première décision que prend le juge de la protection des majeurs après le dépôt de la requête dans laquelle est formulée la demande de protection du requérant pour un proche. Les aidants sont parfois surpris de cette décision qui est prononcée avant toute convocation…

Téléassistance à domicile : un service qui rassure

Grâce à la téléassistance à domicile, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles peuvent contacter une plateforme téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 en cas de problème (chute, malaise…). Un service rassurant pour les personnes âgées mais aussi pour leurs proches. Comment ça fonctionne ? La téléassistance est un dispositif qui comprend deux types de matériel : • un système de micro haut-parleur installé dans le logement qui permet au téléopérateur et à la personne âgée ou en situation de handicap de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ; • un émetteur-récepteur (médaillon ou montre) porté en permanence par la personne et qui est relié à une centrale d’écoute.  La portée du signal entre l’émetteur et le récepteur oscille entre 40 et 100 mètres (selon la configuration du logements, l’épaisseur des murs, etc.), ce qui permet de couvrir en partie un déplacement dans le jardin…
Grâce à la téléassistance à domicile, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles peuvent contacter une plateforme téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 en cas de problème (chute, malaise…). Un service rassurant pour les personnes âgées mais aussi pour leurs proches. Comment ça fonctionne ?…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches