Oh ! Comme Ostéoporose

Oh ! Comme Ostéoporose

Le système ostéo-articulaire vieillit comme tout l’organisme.

S’il est aisé de comprendre qu’au fil de la vie, deux surfaces articulaires vont s’user donnant l’arthrose, il est plus difficile d’imaginer que la structure interne des os va se détruire donnant l’ostéoporose.

Arthrose et ostéoporose : quelles caractéristiques ? 

L’arthrose touche les articulations. Une personne atteinte d’arthrose peut avoir une perte de souplesse, des douleurs, des crises aiguës (arthrites) ou encore de l’impotence fonctionnelle. 

Attention toutefois, ces signes peuvent aussi être un phénomène du vieillissement ou liés à des maladies spécifiques chroniques (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L’arthrose se soigne de plusieurs manières : grâce à de la kinésithérapie, des traitements antalgiques, des injections intra articulaires ou encore le remplacement d’articulation par des prothèses. 

De son côté, l’ostéoporose ne touche que la structure des os, due à une destruction accrue de leurs cellules qui n’est pas compensée par leur reconstruction. Peuvent se manifester alors : douleurs de plus en plus fortes en lien avec des fissures dans les os, fractures qui peuvent survenir en dehors de toute chute, diminution de plusieurs centimètres de la taille ou encore posture voûtée.

Les douleurs et les complications entrainent une altération de la mobilité allant jusqu’à un alitement, surtout dans le cas de la redoutable fracture vertébrale (improprement appelée tassement vertébral).

Le fait d’être une femme de plus de 65 ans (39% des femmes), tôt ménopausée, de petit poids corporel, ayant pris de la cortisone, ayant consommé du tabac et de l’alcool, doit faire redoubler de vigilance puisque l’ostéoporose est plus à craindre dans ces cas-là.

L’homme est touché plus tardivement, car il a une masse osseuse de base plus élevée et la baisse des hormones sexuelles est plus progressive que chez la femme. La prise de cortisone, l’intoxication alcoolo-tabagique lui sont délétères de la même façon. 

En dehors des signes cliniques évocateurs, l’examen radiologique de Densité Minérale Osseuse permet un diagnostic. Il est remboursé si la personne présente des facteurs de risque caractérisés.

Quels traitements pour l’ostéoporose ? 

Les traitements de l’ostéoporose sont complexes et relèvent du rhumatologue. Soit ils facilitent la formation de l’os, soit ils freinent la perte de la masse osseuse. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prendre des mesures préventives et de limiter les dégâts de cette maladie insidieuse.

Comment ? Par trois mesures de santé simples mais efficaces :

  • L’appui au sol favorisant la synthèse des cellules osseuses, il est recommandé de mettre son corps en mouvement dans des activités physiques qui le font se tenir debout : marche, randonnée, Taïchi, yoga, danse.
  • Le calcium nécessaire à la solidité des cellules osseuses doit être apporté en quantité suffisante par l’alimentation en consommant dans la semaine des fruits secs (figues) et à coques (noisettes), des œufs (jaune), du fromages à pâte dure (parmesan, gruyère), des épinards, des légumineuse (lentilles), des eaux calciques (Hépar, Contrex). Les comprimés de calcium sont indiqués si l’alimentation est carencée ou difficile. Cependant, attention, ils ont un effet constipant.
  • Le calcium consommé a besoin d’être fixé grâce à la vitamine D. Une exposition de 30 minutes par jour aux rayons du soleil est suffisante (deux avant bras par exemple) pour que la peau synthétise une dose suffisante de vitamine D. Cette vitamine se trouve également dans les poissons gras, que vous pouvez consommer au moins une fois par semaine, qu’ils soient crus, cuits ou en conserve. La prise de Vitamine D en traitement oral est indiquée en cas de vie insuffisamment exposée aux rayons UVB du soleil.

Qui dira assez l’importance de continuer à se tenir debout et fidèle au poste pour nos aidants et leurs proches En avant pour des os solides !

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

alec si

11 septembre 2024 11:05

démence vasculaire questions

0

28

commande31

29 juillet 2024 20:58

AVC

1

220