Reconnaître et soigner une hernie hiatale

Reconnaître et soigner une hernie hiatale

La hernie hiatale est très fréquente en avançant en âge mais sous diagnostiquée car les signes cliniques sont souvent reliés à tort à tout autre chose. Cette pathologie devient banalisée. C’est bien dommage car elle est facile à traiter et le soulagement qui en découle évite bien des inconforts voire des complications.

Elle est due à un relâchement du sphincter musculaire qui est situé entre l’œsophage et l’estomac. La béance ainsi créée va faire remonter l’acidité gastrique dans l’œsophage. C’est le Reflux Gastro Œsophagien (RGO) improprement nommé brûlure d’estomac.

Les signes qui doivent attirer l’attention

Cette anomalie digestive très répandue peut facilement passer inaperçue. Il est donc important de connaître les signes évocateurs, qui sont :

  • une plainte douloureuse au niveau du thorax, derrière le sternum. La muqueuse de l’œsophage n’est pas faite pour supporter la brûlure acide allant jusqu’à l’ulcération à vif. La douleur va d’une simple gêne à une douleur intense.
  • un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé.
  • une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge. En découlent les angines et les laryngites à répétition ainsi que les infections bronchiques lorsque le liquide passe dans la trachée et descend dans les bronches.


Que faire en cas de l’une de ces manifestations cliniques ?

Le diagnostic repose sur des questions approfondies posées au patient ou à ses proches. 

Il sera confirmé par une fibroscopie gastro œsophagienne qui se devra d’éliminer une autre cause. 

Un prélèvement à la recherche d’Helicobacter Pylori, bactérie fréquemment associée, est formellement recommandé. Si le test est positif, un traitement antibiotique de quelques jours sera obligatoirement prescrit.

Comment soigner une hernie hiatale ?

Le traitement consiste en une prise de médicaments et des règles hygiéno-diététiques à appliquer. Il va s’ensuivre un apaisement des symptômes sans traiter la cause : c’est pourquoi beaucoup de malades n’arrêtent pas leur traitement.

Parmi les traitements recommandés :

  • Le Gaviscon : une suspension liquide qui forme un film au-dessus du contenu de l’estomac, empêchant la brûlure de l’œsophage lors des remontées acides.
  • Les IPP (Inhibiteurs de la Pompe à Protons) : remarquablement efficaces et bien tolérés, ils réduisent la production acide de l’estomac. 
  • Si la présence de la bactérie Hélicobacter Pylori est détectée : des antibiotiques en prise courte.

Côté assiette, il est recommandé d’éviter les aliments acides, de faire plutôt cinq petits repas par jour et de prendre le dernier repas de la journée au moins quatre heures avant l’heure du coucher.

L’aidant face à la hernie hiatale

L’inconfort ressenti par votre proche souvent en incapacité à exprimer ce qu’il vit, se manifeste par des troubles du comportement, un sommeil perturbé, des agitations pour trouver une posture de soulagement.

Par ailleurs, le refus alimentaire en raison des douleurs et des nausées n’est jamais aisé à gérer. Une fausse route peut se produire, ce qui est toujours grave et nécessite une hospitalisation. Le blocage alimentaire sur un rétrécissement oblige à la pose d’un stent (anneau) en milieu spécialisé sous anesthésie générale. 

Penser au reflux gastro œsophagien avant d’évoquer des pathologies plus graves et bien le prendre en charge, c’est offrir à la personne qui en souffre et à son proche un vrai confort de vie au quotidien.

A lire aussi

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter