Bactérie Multi Résistante : des précautions mais pas de panique !

Bactérie Multi Résistante : des précautions mais pas de panique !

On en entend de plus en plus parler, souvent avec inquiétude… Mais que sont vraiment les bactéries multi-résistantes (BMR) ? Et surtout, que faut-il savoir pour bien réagir sans paniquer ?

Certaines bactéries ont développé des résistances aux traitements antibiotiques dans les lieux où ils sont abondamment prescrits, ou chez des malades fragiles dont les défenses immunitaires sont affaiblies (cancer, pathologies multiples, dénutrition).

  • Staphylocoque Aureus (doré) Résistant à la Méthicilline (SARM)
  • Pseudomonas
  • Quelques bactéries et résistances plus rares

On détecte le germe lors d’un examen d’urines, de selles ou lors d’un prélèvement de plaie. Ce ne sont pas des germes qui se transmettent par voie aérienne.

Une personne peut être colonisée, porteuse sans symptômes, ou infectée avec des symptômes cliniques. Dans les deux cas, le germe peut se disséminer et c’est ce qu’il faut éviter, sans isolement de la personne atteinte.

Quelles sont les situations fréquentes ?

  • Vous rendez visite à votre proche chez qui on signale une BMR, à l’hôpital ou en institution.
  • Vous entretenez du linge lui appartenant en le ramenant à votre domicile.
  • Votre proche retourne au domicile porteur d’une BMR.

A garder en tête :

  • Les germes ne « sautent » sur une personne en bonne santé ! Pas besoin de masque ! Par contre, il faut absolument écarter les personnes dont l’immunité est nouvelle ou déficiente : petits bébés, cancer en chimiothérapie, pathologies sévères ou décompensées (diabète, dialyse).
  • Le changement de lieu, donc d’environnement bactérien, suffit à faire disparaître le portage d’une BMR !

Toujours poser la question au personnel soignant qui est là pour vous guider : « Y a-t-il des précautions spécifiques ? Pouvez-vous m’expliquer ?»

Quelles mesures prendre face à une BMR ?

Les mesures pour éviter la dissémination sont faciles à mettre en œuvre, même si au premier abord elles apparaissent fastidieuses. Il s’agit souvent de bon sens.

  • Enfiler la blouse à disposition avant toute visite ou soin et l’enlever ensuite.
  • Lavage des mains avant et après rencontre : il est judicieux de laver les mains de son proche en même temps que les siennes avec du gel hydro alcoolique ou de l’eau et du savon de Marseille.
  • Poser ses effets personnels (veste, sac, téléphone) dans un lieu à part, non mélangés avec ceux de la personne contaminée. Pas besoin de changer de vêtements de retour chez soi.
  • Ne pas s’asseoir sur des surfaces en contact avec la personne porteuse : lit, fauteuils. Apporter une chaise légère, pliante.
  • Désinfecter les objets en contact avec la personne avec une lingette désinfectante : siège des toilettes, téléphone, couverts, accoudoirs.
  • Ne pas utiliser la même vaisselle, ne pas partager un plat ou un aliment.
  • Laver les vêtements séparément, dans un tambour de machine, à 60 ° ou à 40° cycle long en adjoignant un antiseptique liquide type Sanytol.

Comment maintenir le lien ?

Tout en n’interrompant jamais visites et présences, l’échange de parole, l’écoute, la promenade sont plus faciles à mettre en place que des manipulations de jeux ou d’objets divers (magazines, albums, cartes à jouer).

Combien de temps ?

Le portage peut durer quelques semaines.

Le changement de lieu de vie, des activités en extérieures en respectant des précautions, un meilleur état général ont souvent raison de la BMR.

La mention BMR placardée sur la porte d’une chambre d’hôpital ou d’une institution, un nécessaire d’hygiène (désinfectant, sacs poubelle spécifiques, tabliers jetables) peuvent semer la panique chez tout visiteur d’un proche.

Bien comprendre la situation et adopter les bonnes pratiques permet de dédramatiser cette situation et de continuer à se relier à un proche chez qui un isolement social n’est ni justifié, ni souhaitable.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir