Changer son proche d’Ehpad, c’est possible

Changer son proche d’Ehpad, c’est possible

Vouloir changer son proche d’Ehpad peut être motivé par différentes raisons. C’est une démarche légalement possible dès lors que l’on respecte les conditions de résiliation du contrat en cours. Comment procéder alors pour effectuer le changement ?

Les motivations au changement

Les raisons de vouloir changer son proche d’Ehpad sont multiples : 

• le mal-être persistant : si intégrer un Ehpad reste une épreuve pour la personne âgée et peut entraîner une baisse de moral les premiers temps, il faut être vigilant si le mal-être persiste trop longtemps. Peut-être que personne âgée rencontre des problèmes relationnels avec le personnel de l’établissement ou d’autres résidents.

• l’insatisfaction vis-à-vis de l’accompagnement : la qualité de la prise en charge peut être insuffisante que ça soit en matière d’alimentation, de gestion de l’hygiène ou encore d’interaction et d’animation.

• le rapprochement géographique : il peut arriver que le choix d’un Ehpad ait été fait dans l’urgence et celui-ci peut être localisé trop loin de la famille. Vouloir en changer pour favoriser et simplifier les visites est tout à fait légitime.

• les contraintes financières : les ressources de la personne âgée et des proches peuvent nécessiter de changer d’Ehpad pour pouvoir faire face plus longtemps aux frais d’hébergement. 

• l’évolution de l’état de santé : la personne âgée peut voir sa santé se dégrader lors de son séjour en établissement et nécessiter par exemple un hébergement en zone Alzheimer. Si l’Ehpad ne dispose pas de place libre pour ce type de prise en charge, il peut s’avérer nécessaire d’en changer.

Les étapes du changement 

Avant d’engager toute démarche de changement

Il est important de bien peser le pour et le contre avant d’engager toute démarche. Le changement est souvent perturbant pour la personne âgée. Échanger avec le personnel de l’Ehpad peut s’avérer productif pour améliorer la situation en cas de mal-être ou d’insatisfaction. Si changer s’avère la meilleure solution, il faut alors bien définir avec la personne âgée ses attentes.

Une fois la décision prise, lancer la recherche

Rechercher un nouvel établissement peut être une démarche longue selon les critères que l’on se fixe. Du fait du manque de place en Ehpad, il faut souvent s’inscrire sur une liste d’attente. Pour valider la demande, il est impératif de déposer un dossier complet (administratif et médical). Mieux vaut continuer ses recherches en attendant une réponse positive. Il est recommandé de visiter les établissements et dans la mesure du possible d’y associer la personne âgée.

Une fois l’établissement trouvé, résilier le contrat actuel

La résiliation du contrat ne se fait qu’une fois la demande dans le nouvel établissement validée. Il suffit alors d’envoyer une lettre de résiliation à l’Ehpad en recommandé ou de la communiquer directement sur place à l’établissement qui tamponne le courrier, accusant ainsi réception. Un préavis d’un mois est demandé. Pour les personnes bénéficiant d’aides financières du type APA, il faut prévenir l’organisme concerné du changement afin que les aides soient affectées au nouvel Ehpad le moment venu.

Bien suivre le transfert

Il est recommandé de s’assurer de la bonne coordination entre les deux établissements afin que les informations administratives et médicales soient bien communiquées et que la continuité des soins soit garantie. Il faut également accompagner la personne âgée dans le changement : veiller à ce qu’elle retrouve toutes ses affaires lors de son arrivée, venir régulièrement la voir dans les premiers temps, échanger avec elle pour s’assurer que tout se passe bien.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter