Maltraitance, discrimination des personnes âgées : le rôle des associations

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Marie-Hélène Isern-Real, Avocat, 27 décembre 2018 Consulter son profil complet

Les personnes âgées et leurs proches sont aidés et soutenus par de nombreuses associations en France. Sur Aidons les nôtres, le Relais des Aidants, l’Association française des Aidants, la Fondation pour la recherche Alzheimer interviennent en conseil et soutien. D’autres associations se concentrent sur la lutte contre la maltraitance et la discrimination à l'égard des personnes âgées pour la garantie de leurs droits. Qui sont-elles et que font-elles ?

Le réseau ALMA ou Allo Maltraitance

Le réseau ALMA au 3977 s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées adultes victimes de maltraitance, aux témoins, à l'entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

La devise d’ALMA : le silence fait le lit de la maltraitance.

Créée en 1995, par le Professeur Robert HUGONOT, gériatre, le réseau ALMA (Allo écoute maltraitance personnes âgées) a pour objectifs :

  • La prise de conscience : information large en direction du tout public par la presse et la participation et l’organisation de colloques, congrès, journées d’études. Un conseil scientifique est chargé de travaux d’études ;
  • La prévention : actions d’information, de sensibilisation-formation, auprès d’un large public et de partenaires, professionnels ou bénévoles ;
  • Le traitement des cas signalés : écoute et conseils, à partir des centres départementaux, et réalisés par des équipes d’écoutants et de conseillers, spécialement formés à l’écoute et la gestion des cas, dans le respect de l’éthique ALMA :
             - Droit à la dignité et au libre arbitre : ne pas se substituer à la personne ;
             - Droit à la vie privée et respect absolu de la confidentialité ;
             - Orientation compétente par une bonne connaissance des réseaux, sans se substituer aux services administratifs, sociaux, médicaux ou juridiques. 40 % des appels à ALMA concernent un besoin d’écoute, la situation étant correctement prise en charge par ailleurs.

Au numéro national 3977, une équipe d’écoutants professionnels répond du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Elle assure la première écoute, donne une information immédiate et oriente au besoin vers le réseau ALMA pour un suivi individuel. Réparti dans 82 départements et 3 Outre-mer, ce réseau de proximité, composé de référents pluridisciplinaires, assure aux appelants qui le souhaitent écoute, suivi, accompagnement, conseil et soutien.

Le contrôle et le financement est assuré par les directions départementales de la cohésion sociale.

83% des appelants sont des particuliers, principalement des proches aidants, Les victimes sont essentiellement des personnes âgées (81,5%), dont la majorité a plus de 80 ans.

Les situations de maltraitance ont lieu principalement au domicile de la victime. Ce sont les violences psychologiques et les violences financières, alors qu’en établissement il s’agit davantage de négligences et de maltraitance médicale. Le réseau ALMA par le 3977 apporte ainsi une réponse à propos des maltraitances à domicile, les plus difficiles à identifier.

ALMA recrute des bénévoles. Il suffit d’appeler le numéro du centre ALMA de votre département.

Pour en savoir plus sur le 3977

La Fédération Internationale des Associations de Personnes Âgées (FIAPA)

La FIAPA est une Organisation Internationale Non Gouvernementale créée le 26 septembre 1980.
Elle a en France, le statut d’association reconnue d’utilité publique et une place d’expert reconnu auprès des organisations nationales et internationales. Elle assure des représentations auprès de toutes les instances internationales : ONU, UNESCO, Conseil de l’Europe, signataire de la charte MONALISA (mobilisation contre l’isolement des âgés).

Objectifs généraux :

  • Représenter dans le monde les associations de personnes ;
  • Accompagner les associations locales dans l’atteinte de leurs objectifs ;
  • Développer et consolider les liens entre les associations adhérentes ;
  • Informer sur les problématiques du vieillissement ;
  • Défendre les droits des personnes âgées et particulièrement des plus vulnérables.

Son conseil d’administration est composé des dirigeants d’associations de pays, d’horizons et de cultures différents. Elle a réuni un conseil scientifique pluridisciplinaire composé d'experts qui peuvent la représenter dans les instances internationales en fonction de leur compétence.

Ses principales actions :

  • La prévention de la maltraitance financière envers les personnes âgées en perte d’autonomie :
             - Rapport de mission : Les maltraitances financières des personnes âgées, un mal silencieux. www. le3977.info/rapport-maltraitances-financieres-egard-personnes-agees/
            - Partenariat entre la FIAPA et la Fédération 3977, service d’écoute national, sous la présidence commune d’Alain KOSKAS, membre du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age.
  • La formation
             - Un programme complet de formations pour les professionnels en France ;
             - Formations au Viet Nam, et dans les départements d'Outre mer, à Cuba ;
             - En préparation, des formations au Rwanda, en Chine.
  • La défense des droits des ainés
             - Diverses chartes et déclarations universelles dont la dernière, l’appel et le manifeste de La Havane, Charte de la protection juridique de la personne âgée ;
             - La promotion de solutions concrètes pour la qualité de vie dans les EHPAD selon le modèle des AUBEPINS de MAROMME ;
             - La promotion du baluchonnage pour le répit des aidants et participation à l'installation de Baluchon France. Contact : info@baluchonfrance.com.
             - Conférence capacité CONF’ CAP 2017 pour faire entendre la parole des personnes dépendantes et les faire participer à leur propre protection à la recherche d'une meilleure autonomie ;
             - Les réclamations collectives en raison de la non application de la Charte sociale de l’Union européenne. Pour la France elle agit dans ce cadre contre non-respect de sa propre législation et discrimination à l’encontre des personnes âgées.
  • Les urgences gérontologiques
            - Mise en place d'urgences gérontologiques en Dominique et à Saint Martin après le cyclone, après un tremblement de terre en Italie, aide aux migrants âgés retraités à Paris ou arrivants à Nice.

La FIAPA est une association reconnue d’intérêt public et reçoit des dons défiscalisés.

Pour en savoir plus sur la FIAPA

Mots clés : Maltraitance
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin