Conseils pratiques face à l’incontinence

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Jérome Touboul, Fondateur de Planète Maison de Retraite, 19 novembre 2014 Consulter son profil complet

L’incontinence est une des problématiques les plus contraignantes pour le quotidien des personnes âgées et de leur entourage. Cette pathologie intervient avec le grand âge et requiert bien souvent une réorganisation des habitudes mais aussi la mise en place de mesures concrètes afin de limiter les effets négatifs.
 

En effet, il est important de bien analyser les origines de l’incontinence et les moments ou bien les situations dans lesquelles elles surviennent. Cette analyse peut vous permettre de mieux répondre et surtout de mieux anticiper les situations difficiles en vous équipant du matériel nécessaire.
 
Tout d’abord, le matériel le plus efficace et le plus courant est bien sûr l’alèse qui permet de protéger les draps et les matelas. Certaines jouissent d’une capacité d’absorption très importante et constitue une solution efficace. En outre, les alèses peuvent se placer soit dessous les draps afin de protéger le matelas en cas d’accidents occasionnels qui ne justifient pas une protection permanente, d’autres peuvent se placer par-dessus les matelas si les accidents sont réguliers, et dispensent ainsi de devoir changer systématiquement les draps.
 
Par ailleurs, il est également possible d’équiper les personnes âgées souffrant d’incontinence de couches absorbantes, notamment la nuit si c’est à ce moment que les accidents se produisent. Pour les personnes qui souffrent de difficultés dans leurs déplacements, des chaises percées existent qui dispensent la personne âgée de devoir se déplacer jusqu’aux toilettes et lui permettent d’avoir accès rapidement à une cuvette. En effet, bien souvent les personnes âgées ne disposent pas de la capacité d’anticipation nécessaire pour se rendre aux toilettes dans les temps, et ils sont parfois surpris par des besoins quasi-immédiats. Il est bon de pouvoir avoir recours à des solutions rapides. Au-delà des chaises percées, il existe également des urinaux, des poches ou encore des bassins de lit.
 
 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin