La musicothérapie, une méthode de plus en plus utilisée dans les maisons de retraite

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Jérome Touboul, Fondateur de Planète Maison de Retraite, 27 décembre 2013 - mis à jour le 28 juillet 2014 Consulter son profil complet

Alors que pendant de nombreuses années la musicothérapie a été dénigrée par le corps médical, l'augmentation du nombre de spécialistes dans le domaine et leur présence toujours plus forte dans les établissements de prise en charge des personnes dépendantes montrent une réelle volonté de la part du corps médical de se tourner vers des méthodes parallèles à la médecine traditionnelle afin de soutenir les personnes âgées dans leurs quotidiens.

A ce jour, les méthodes utilisées en musicothérapie ont démontré leur efficacité, notamment dans le traitement des angoisses et autres crises de démence chez les personnes âgées. Ce sont les malades d'Alzheimer qui, les premiers, bénéficient de ce type de traitement. Les malades les moins dépendants par exemple peuvent bénéficier d'ateliers musicaux. En stimulant les fonctions cognitives des patients mais aussi leur mémoire et leurs fonctions motrices, ces ateliers musique aident à lutter efficacement contre les syndromes de glissement vers la dépendance rencontrés par tous les malades d'Alzheimer.

Les personnes dont la progression de la pathologie est plus avancée bénéficieront de la musicothérapie d'une manière quelque peu différente : plus axées sur la relaxation, les séances se feront avant les moments forts de la journée tels que le repas, la toilette ou le coucher. Particulièrement stressants pour les patients, ces moments seront rendus plus doux par la musicothérapie. Dans des endroits rassurants, aux couleurs pastel et dans une ambiance calme et détendue, les personnes âgées pourront ainsi se reposer et se détendre.

Alors que la musicothérapie est de plus en plus demandée dans les maisons de retraite et autres services de gériatrie, cette méthode se développe dans de nombreux autres services et démontre toute son efficacité. Une belle revanche pour les professionnels qui, pendant longtemps, ont vu leur discipline dénigrée voire moquée.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin