Le sommeil prend aussi des rides

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Jérome Touboul, Fondateur de Planète Maison de Retraite, 24 octobre 2011 - mis à jour le 24 juillet 2014 Consulter son profil complet

Avec l’âge apparaissent de nombreux troubles et le sommeil en fait partie. Effets secondaires liés à la prise de médicaments, modification du rythme de vie, perte des repères causée par la cessation d’une activité professionnelle ou angoisse voire dépression : les raisons pouvant engendrer des troubles du sommeil sont nombreuses. Mais avant d’avoir recours à tout traitement médicamenteux pour retrouver un sommeil paisible, il est important, dans un premier temps, d’essayer d’en comprendre les raisons.

Dans la majeure partie des cas, les réponses se limitent souvent à un changement d’hygiène de vie ou de rythme biologique. Avec le vieillissement, la qualité et la rythmicité du sommeil se modifient. C’est donc avant tout une réorganisation de la vie autour de ce nouveau rythme qu’il faut adopter.  Le sommeil comporte en effet des cycles d’environ 90 minutes et ce, quel que soit l’âge de la personne, mais il est devient plus léger avec les années, d’où des périodes d’insomnie plus ou moins longues et répétées. Les éveils intra-sommeil augmentent en effet en nombre et en durée et finissent par diminuer le temps de sommeil réel d’où une fatigue plus importante pendant la journée.

De plus, alors que le délai moyen d’endormissement des personnes de 20 ans est d’environ 20 minutes, celui des personnes âgées s’allonge. La sensibilité aux bruits environnants ainsi qu’une perte des capacités de régulation face au froid ou à une chaleur excessive sont par ailleurs autant de facteurs aggravants.

Pour la plupart des patients, la pratique d’une activité physique régulière voire des séances de relaxation et de méditation peuvent apporter une réponse aux troubles du sommeil mais pour celles qui rencontrent des troubles plus importants, une consultation médicale voire une aide médicamenteuse est recommandée.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin