Les carences en vitamines D, B9 et B12 de la personne âgée à domicile

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Guillaume Besse, Médecin, Lundi 18 novembre - mis à jour le Mardi 19 novembre Consulter son profil complet

Ces vitamines ont une place importante dans le suivi des personnes âgées et sont assez souvent analysées dans leur sang. En effet, autant les signes de début de leurs carences sont rares, autant leurs conséquences peuvent retentir sévèrement sur leur qualité de vie. À quoi servent ces vitamines ? Quelles sont leurs sources ? Pourquoi une carence peut-elle survenir ? Quelle prévention concrète ? (Nous ne traiterons pas ici de la maladie de Biermer pour la carence en vitamine B12).

Quel est le rôle de ces vitamines ?

La vitamine D favorise principalement le passage intestinal du calcium ingéré (produits laitiers) vers le sang, autorisant une minéralisation convenable de l'os. Elle aide aussi à préserver les performances musculaires, immunitaires et, sans doute, intellectuelles.

Les vitamines B9 et B12 interviennent dans la croissance du nombre des cellules (globules rouges).

Où trouver ces vitamines ?

La vitamine D est fournie par l'alimentation (principalement foie de poissons, poissons gras et oeufs voire végétaux) mais surtout par la transformation du cholestérol sous la peau par les UV solaires (moins si le ciel est nuageux), action s'altérant avec l'âge...

La B9 est surtout fournie par les céréales, abats, poissons gras, moins par les noix, épinards, choux, légumineuses (lentilles par exemple), jaunes d'oeuf et fromages. Ses réserves durent trois mois.

La B12 est principalement fournie par les abats et poissons gras, moins par les viandes, crustacés, fromages (surtout bleus) et oeufs. Ses réserves durent quatre ans.

Quelles sont les causes des carences ?

La carence en vitamine D (touche la majorité des personnes de plus de 60 ans) résulte surtout d'une exposition solaire de moins de 25 minutes par jour. Certaines maladies, comme l'hyperthyroïdie, l'accélèrent.

La carence en B9 est surtout d'origine alimentaire : repas déséquilibrés, sans poisson (prix élevé) ou légume mais aussi repas surcuits (50% de vitamine B9 détruite) et addiction alcoolique. Certaines situations la favorisent aussi mais surveillées, les personnes âgées sont moins souvent carencées (exemples : après ablation chirurgicale d'une part importante de l'intestin,...).

La maladie de Biermer n'étant pas détaillée, la carence en B12 repose principalement sur des anomalies préexistantes (exemples : atteinte chronique de la muqueuse de l'estomac, répercussions pancréatiques d'une addiction à l'alcool,...). Moins souvent, certains remèdes la favorisent (metformine, prise prolongée d'antiacides contre les brûlures d'estomac), comme des repas privilégiant les légumes par exclusion des aliments d'origine animale.

Quels sont les signes d’alerte ?

En vitamine D (une carence modérée est souvent silencieuse) : fatigue inhabituelle, gêne à déambuler, à fortiori d'inhabituelles chutes répétées. Il faut gérer cette carence avant une éventuelle fracture…

En B9 et B12 (une carence modérée est, là encore, souvent silencieuse): fatigue inhabituelle (il y a souvent une anémie avec gros globules rouges), troubles comportementaux (dépression -40% des cas- voire troubles de la mémoire, du jugement, parfois significatifs) ou sensitifs (picotements, douleurs,...), marche instable, langue rouge qui brûle,...

Quelle prévention pour éviter la carence ?

  • Pour la vitamine D : être dehors au moins 25 minutes par jour mais aussi, dès 65 ans, étudier avec son médecin traitant une supplémentation en vitamine D (800 UI par jour) réduisant de 30% le risque fracturaire (col fémoral) et de 15% celui de chutes...
  • Pour les B9 et B12 : alimentation variée et équilibrée (exclusion des régimes « tendances »), validée par son médecin traitant avec qui refaire le point de temps à autre sur les remèdes (il prescrira, au moindre doute, les dosages sanguins puis lancera un traitement normalisant les réserves effondrées).

A lire aussi :

 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin