Lit médicalisé à domicile : utilité et aides financières

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Pierre Gourdain, Interne des hôpitaux, 27 décembre 2013 - mis à jour le 28 juillet 2014 Consulter son profil complet

La présence d'un lit médicalisé à domicile augmente, de manière importante, la sécurité et le confort des personnes âgées en situation de dépendance et facilitent par ailleurs le travail des aidants.

Les montants latéraux des lits médicalisés réduisent de manière considérable, voire totalement, les risques éventuels de chutes, de nuit comme de jour et offrent à la personne alitée une sécurité optimisée. Le confort est lui aussi amélioré grâce à l'inclinaison de la tête qui est variable et qui permet de retrouver des positions de verticalité, naturelles et favorables au bien-être de la personne. Ce sont enfin les aidants qui bénéficient des bienfaits d'un lit médicalisé puisque sa hauteur variable facilite l'accès à la personne et demande donc moins d'efforts physiques. Les gestes de soins et de prise en charge quotidiens sont alors facilités.
Sur le plan financier, deux options s'offrent aux personnes qui souhaitent se procurer un lit médicalisé à domicile : l'achat ou la location. Pour un alitement sur le long terme, l'achat peut représenter une option financièrement plus intéressante. Un lit médicalisé coûte en effet 950 euros en moyenne (modèle standard) auxquels viennent s'ajouter 300 euros pour l'achat du matelas et une centaine d'euros pour la livraison en fonction de la situation géographique de la personne en question. La location qui s'élève à 16 euros par jour peut, en revanche, représenter une alternative intéressante pour des personnes dont les besoins n'excéderont pas 15 ou 16 mois.
De la même manière que pour tout autre type d'acte ou de matériel médical, la Sécurité Sociale prend en charge 65% des frais liés à l'achat, l'installation ou la location d'un lit médicalisé. Les 35% restant doivent être pris en charge par la mutuelle de l'assuré, sauf si ce dernier bénéficie d'une exonération du ticket modérateur, auquel cas la Sécurité Sociale prendra le lit médicalisé en charge à 100%.
Pour bénéficier de ce type de prise en charge, le lit médicalisé de l'assuré devra répondre à certains critères. Sa commande devra tout d'abord être justifiée par une ordonnance rédigée par un médecin attestant ainsi que le lit en question est une prescription médicale et non un simple outil de confort pour le patient. Les copies des attestations Sécurité Sociale et mutuelle à jour de l'assuré seront par ailleurs demandées afin de procéder aux remboursements, remboursements qui s'effectueront sur présentation de la facture acquittée au prestataire.
Opter pour un lit médicalisé dans le cas d'une personne âgée dépendante apporte donc de nombreux bénéfices. Sur le long terme, le lit médicalisé peut aussi permettre de réaliser des économies car il allonge la durée du maintien de la personne à son domicile.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin