Lutter contre la déshydratation

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Article rédigé par Pierre Gourdain, Interne des hôpitaux, 22 août 2012 - mis à jour le 14 juin 2016 Consulter son profil complet

L’été est une période particulièrement propice aux problèmes de déshydratation qui se caractérisent par un déséquilibre entre les pertes hydriques du corps et ses apports en liquide.  La déshydratation peut être due à différents facteurs qu’il importe de savoir identifier et combattre.

Tout d’abord, une transpiration très importante lors de canicules peut provoquer chez les sujets sensibles tels que les personnes âgées un déficit important en eau et en sels minéraux. Sachant que le corps d’un adulte est composé de 60 à 70 % d’eau et que le liquide participe au fonctionnement de tous nos processus vitaux, il est important qu’une personne en carences se réhydrate rapidement pour maintenir intactes ses fonctions vitales.

Pour traiter la déshydratation à temps, il est essentiel de pouvoir en détecter les signes avant-coureurs. Les symptômes sont nombreux mais le diagnostic reste difficile à poser. Il reste néanmoins à retenir que la perte d’appétit, la sécheresse buccale ou cutanée, la perte de poids, la constipation, les maux de tête ou les troubles de la vigilance sont des indices qui doivent immédiatement alerter sur un risque de déshydratation.

Chez les personnes âgées, la déshydratation peut avoir des conséquences encore plus graves et dommageables sur l’organisme que chez une personne plus jeune car le métabolisme de nos aînés est fragilisé par le vieillissement. À un stade plus avancé, la déshydratation peut entraîner de graves complications neurologiques et cardio-vasculaires voire aboutir, dans les cas les plus extrêmes, au décès. Lutter efficacement contre la déshydratation passe donc par la prévention et par l’adoption de mesures de précautions drastiques.
 
Lors de canicules, il est conseillé aux seniors de proscrire de leur régime quotidien tous types de boissons alcoolisées. Celles-ci altèrent en effet les capacités de lutte contre la chaleur et favorisent la déshydratation. Les boissons à forte teneur en caféine et en sucre sont elles aussi à éviter car elles ont des propriétés diurétiques.
Autre recommandation très importante : boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour sans attendre la sensation de soif. Avec l’âge, le corps ne ressent plus de la même manière les sensations de faim et de soif et il arrive régulièrement que les personnes âgées oublient de boire et de manger. Il est alors primordial de trouver d’autres repères pour qu’elles pensent à s’alimenter et à s’hydrater : heures fixes, quantité déterminée de liquide à boire au quotidien, etc. Il est conseillé aux personnes âgées de boire tout au long de la journée de petites quantités d’eau moyennement minéralisées.
 
Pour les personnes qui n’apprécieraient pas de boire de l’eau trop régulièrement des parades peuvent être trouvées en multipliant les sources de liquides : consommation de crudités (tomates, concombres, radis, courgettes, etc.), de fruits riches en eau (pastèques, melons, pêches, etc.), de compotes de fruits, de sorbets (à préférer aux glaces qui sont moins riches en eau), de jus de fruits, de laitages ou de yaourts.
Côté alimentation, les viandes grasses, les fritures et plus globalement les aliments trop riches sont à éviter car l’organisme brûle beaucoup d’énergie pour les digérer. Les poissons, le pain complet et les soupes sont, en revanche, à privilégier. Le manque d’appétit étant une problématique récurrente chez les personnes âgées, fractionner les repas est une bonne solution pour une alimentation tout en douceur.
Enfin, de manière générale, il est conseillé d’éviter de boire ou de manger trop froid car la sensation de soif s’atténue plus vite alors que l’organisme peut encore avoir besoin de s’hydrater.
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