Philo et Taï chi, ça fait du bien !

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, 19 février 2014 - mis à jour le 9 avril 2015 Consulter son profil complet

De La Celle Saint-Cloud aux quartiers nord de Marseille, gros plan sur deux expérimentations étonnantes à destination de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 
Le temps qui passe, l’amour, la mort, autant de thèmes philosophiques que l’on pourrait penser inaccessibles à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils en débattent pourtant dans un établissement francilien d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du Groupe Noble Age, à l’occasion de conversations philosophiques organisées par Raphaël Serrail. « Le grand âge et la maladie d’Alzheimer sont des périodes de grande vulnérabilité, explique-t-il. De façon paradoxale, cette vulnérabilité peut engendrer la joie de vivre ou de vieillir, grâce à la pensée ». La maladie d’Alzheimer n’empêche pas la pensée. « Enfouie sous l’incohérence et la désorientation, ce trésor immense nécessite tous nos soins ». Les conversations philosophiques font partie de ces soins.
 
 
A Marseille, un centre d’accueil de jour a opté pour une approche plus orientale en proposant à ses résidents des séances de Taï Chi Chuan. Elles ont été conçues par Eric Sanchez, directeur de la communication des activités sociales chez AG2R La Mondiale,qui enseigne cet art martial chinois. « Nous travaillons sur des images qui parlent à l’imaginaire et font rejaillir des souvenirs ou des émotions enfouies », précise-t-il. « Il existe une sorte d’émulation tranquille entre les participants qui éprouvent du plaisir à être et faire ensemble. La lenteur des mouvements a aussi un effet positif ». Tous ces éléments concourent à une détente physique et à un apaisement psychologique.

 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin