Chute de la tension artérielle au lever de la personne âgée : comprendre pour prévenir

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Guillaume Besse, Médecin, 27 décembre 2018 Consulter son profil complet

L'hypotension orthostatique, ou chute de la tension artérielle au lever, augmente la mortalité des personnes âgées, leur risque fracturaire et vasculaire. De mauvais pronostic, elle altère leur qualité de vie. En connaître les signes d'alerte est important, d'autant qu'elle concerne 25% des plus de 75 ans. De quoi s'agit-il ? Quelles en sont ses causes et ses conséquences ? Quelle prévention concrète ?

La tension ne doit pas baisser au lever.

Au lever, un demi-litre de sang veineux reste dans les membres inférieurs, le cœur éjecte alors environ 40% de sang en moins. S'ensuit une baisse progressive de la tension, repérée par des récepteurs accélérant (le « baroréflexe ») les battements cardiaques et déclenchant une diminution du diamètre artériel (muscles, peau,…), aboutissant à une tension normalisée.

On parle d'hypotension orthostatique quand la pression artérielle systolique (le premier chiffre), mesurée allongé depuis 5 minutes, chute de 2 points dans les trois minutes qui suivent la position debout.

Pourquoi peut-elle diminuer ?

Par diminution de l'efficacité avec l'âge d'un ou des éléments du baroréflexe; par exemple, moindre sensibilité des récepteurs (les parois artérielles où ils sont sont plus rigides).
Ensuite, par des facteurs éventuellement surajoutés : après un repas (surtout alcoolisé), un lever trop rapide (répondre au téléphone, se précipiter vers la porte ou aller la nuit aux toilettes, surtout sous somnifères...), un terrain variqueux ou la chaleur (le sang restant au lever dans les membres inférieurs augmente). Sans oublier une déshydratation (la diminution du diamètre artériel ne suffit pas), certains remèdes (contre l'hypertension artérielle ou la maladie de Parkinson ou certains antidépresseurs,...) et l'atteinte du système nerveux du baroréflexe (maladie de Parkinson, diabète, accident vasculaire cérébral), etc.

Les signes d'alerte

Rarement présents (c'est le médecin traitant qui la détectera), le proche âgé peut relater des débuts de « malaise » au lever ( « j'ai la tête qui tourne », « j'ai une marche instable », ...), surtout en cas de facteurs favorisants. Les pertes de connaissance sont peu fréquentes.

Au début d'un « malaise » : s'asseoir (voire s'allonger) en surélevant les jambes, sinon, les croiser en tenant un meuble.

Les conséquences d'une chute de la tension artérielle

Les chutes avec fractures, peur de retomber donc perte d'autonomie et donc isolement social...

Quelle prévention concrète ?

Il faut éviter les levers trop rapides : mise en place de téléphone sans fil, d’une pancarte sur la porte invitant à attendre, d’un fauteuil de toilettes ou d’un pistolet près du lit la nuit.
L’alcool est bien sûr à bannir. Il faut également éviter les pièces dont le chauffage est au-dessus de 20 degrés, des bains trop chauds…
Mieux vaut éviter également un autorégime « sans sel » et de rester debout longtemps.
Sans avoir soif, boire au moins un litre et demi d'eau par jour (entre 7h et 18h), surélever de 15cm la tête du lit (cela stimule le baroréflexe en dormant), se lever en deux temps du lit (rester assis 3 minutes) ou du fauteuil, marcher régulièrement sans forcer, alerter son médecin (contentions veineuses jusqu'à mi-cuisse, révision du traitement).

Si cela ne suffisait pas, le médecin pourra prescrire, à doses progressives, de la minodrine, 2 ou 3 fois par jour ou de la fludrocortisone (pouvant majorer des oedèmes de cheville ).

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin