Comment reconnaitre une maladie de Parkinson qui débute ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Guillaume BESSE, Médecin, 22 décembre 2014 Consulter son profil complet

Maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, elle débute le plus souvent avant 60 ans avec des signes annonciateurs parfois trompeurs. Le tremblement n’est pas nécessaire pour faire un diagnostic qui, en moyenne, est posé trois ans après les premiers symptômes... Il est donc utile de faire le point sur le tout début de la maladie, notamment sur ses éléments précurseurs, souvent frustres, s’installant progressivement mais qui devraient déjà alerter.

 

Ce qui peut annoncer une maladie de Parkinson

 
  •  d’inhabituels troubles de l’odorat, que l'on observe cependant aussi lors du vieillissement normal : « les plats de mon restaurant préféré sont moins bons depuis quelques mois, « Comment çà il y a une fuite de gaz ? »...
  • ou une apathie insolite: « je me sens fatiguée sans raison », «je suis moins intéressée par mes activités usuelles : je suis gênée pour rester concentrée et je mets plus de temps qu’avant pour faire ce que j’ai à faire. Alors çà m’agace ! ». La fatigue étant souvent banalisée lors de l’avance en âge, une personne retraitée risque de minimiser cette anomalie.
  • ou plusieurs récentes lettres rédigées avec une écriture moins haute et ample qu’avant, surtout à la fin de certaines lignes : c’est le micrographisme.
  • ou une dépression étonnante car sans évènement causal évident.
  • ou des douleurs articulaires qui durent, longtemps banalisées car mises sur le compte d’une arthrose...
  • ou un sommeil agité depuis peu.
  • ou, déjà, par exemple à un doigt, une perception de vibration ou un très discret tremblement. Permanent quand la main repose sur l’accoudoir ou sur le bureau, il disparait lors des attitudes utilisant la dite-main (en l’absence d’émotion). Le pied peut aussi seulement être concerné.
 

Ce qui, en plus, évoquera une maladie de Parkinson désormais débutante

 
  • les gestes et mouvements, même volontaires, ont du mal à être désormais initiés et sont donc moins nombreux : c’est l’akinésie qui, progressivement, apparait ou se majore: « lors de nos ballades en famille, j’ai maintenant du mal à suivre le rythme », « je mets de plus en plus de temps à me raser », «je mets trop de temps à sortir ma voiture du garage», «ma femme me dit que mon visage devient triste, que je semble ailleurs parce que mes paupières battent moins vite  ». Elle ne manque que dans 10% des cas.
  • la rigidité par hypertonie musculaire (des bras, jambes, colonne vertébrale) se manifeste graduellement ou s’amplifie, surtout lors d’une émotion ou quand il fait froid dehors ou quand la personne est fatiguée. Elle est absente dans 15% des cas.
  • l’akinésie et la rigidité débutantes expliquent d’autres témoignages : «pourquoi tant de temps pour boutonner ma chemise ? »; « composer un SMS sur mon Smartphone ? Heureusement qu’il est rapide lui! », «mon pied traîne par terre maintenant ! », « je sens mon gros orteil se relever tout seul dans ma chaussure», « je n’arrive plus à allonger le pas comme avant », « j’articule moins facilement quand je répète au théâtre» etc.
  • le tremblement se dévoile ou augmente en diffusant à d’autres parties du membre touché voire aux lèvres ou à la mâchoire. Là encore, une émotion (et même le calcul mental) le majore. Il est absent dans environ 30 à 40% des cas.
 

Que faire ?

 
Au moindre doute et pour être bien certain que ce soit ou non une maladie de Parkinson, d’autres maladies lui ressemblant (avec un traitement donc différent), il est sage de recueillir d’abord l’avis de son Médecin traitant, même en l’absence de tremblement ou si celui-ci n’est que d’un seul côté. L’éclairage du Neurologue sera alors bien souvent sollicité.

 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin