Maladies neuro-évolutives : et si vous et votre proche, vous pratiquiez le Qi Gong ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Isabelle Charret, Médecin Gériatre, Lundi 27 mai - mis à jour le Lundi 3 juin Consulter son profil complet

Le Qi Gong est un art énergétique ancestral qui fait partie des trésors de la culture chinoise. Ce sont des exercices, une maitrise (Gong) du souffle et de l’énergie (Qi). La pratique du Qi Gong est une voie de santé : la circulation de l’énergie et le travail du souffle dans les postures concourent à équilibrer le corps et l’esprit.

À qui s’adresse la pratique du Qi Gong ?

Réponse de l’expert : « idéalement à tous ! »
Le Qi Gong apporte un immense bienfait dans toutes les pathologies neuro-évolutives qu’elles se présentent avec des troubles cognitifs majeurs (troubles de la mémoire, troubles exécutifs et de l’attention) ou des troubles moteurs (maladie de Parkinson, maladie à Corps de Lewy, séquelles vasculaires). Il apporte un grand soulagement aux aidants. Cette relance de l’énergie vitale est un bien inestimable.

Quel est le programme pendant un atelier de Qi Gong ?

Un professeur intervenant : « Les personnes sont très disponibles, dans l’instant présent, tout à ce qu’elles font. »
En position assise ou en appui sur le dossier d’une chaise, le déroulé d’un atelier est assez immuable :

  • Recherche de l’appui au sol par la plante des pieds qui aide à un enracinement,
  • Redressement afin de construire un axe reliant terre et ciel, facteur de stabilité,
  • Localisation dans le ventre bas du « Tantien » qui est le réceptacle de l’énergie vitale, véritable centre solide,
  • Mise en place d’une respiration fluide comme si on humait le parfum d’une fleur
  • Pratique de postures simples : la vague, repousser le singe, brosser le genou, chasser les nuages etc
  • Auto-massages des mains, du visage, du ventre

« Les aidants sont très sensibles aux noms des postures de Qi Gong et à la belle symbolique des mouvements. Ils aiment se retrouver à travailler ensemble car l’énergie circule : les mouvements des uns influencent le mouvement des autres : c’est une vague fluide. »

Un soignant : « Je n’ai jamais vu un seul trouble du comportement survenir pendant un atelier : quel calme ! »

Qu’est-ce qui se joue pendant une pratique de Qi Gong auprès des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et des aidants ?

L’avis de l’expert : il n’est question que de se faire du bien, de ressentir des sensations vivantes dans son propre corps grâce à des mouvements ancestraux et une respiration qui font circuler l’énergie et harmonisent le fonctionnement du corps dans une unité.
Les ateliers de Qi Gong ne requièrent aucune mémorisation : il suffit pour l’intervenant de guider et d’initier le mouvement.

En Qi Gong, il n’y a pas de compétition et il n’y a jamais d’échec : quel soulagement pour ceux qui ne se sentent plus capables de rien faire ! L’image de soi, redevenue animée se positive. L’aidant objective avec satisfaction une mobilisation chez son proche qui était immobile ou désordonné.

Les aidants qui ont « le souffle coupé, le souffle court » en raison de l’anxiété, le stress retrouvent leur respiration profonde, débloquée. Ils se relient à une fluidité corporelle mieux enracinée.

Que peut-on observer après un atelier ? 

Une aidante dont l’époux a une Maladie d’Alzheimer : « mon mari est beaucoup moins anxieux au retour d’une pratique ; avant, vers la fin de la journée, il était agité, ne tenait pas en place, voulait sortir… Lorsque que les exercices sont faits vers 15 heures, il s’apaise, passe une bonne soirée et son sommeil est meilleur. Je suis également tranquillisée. »

Une aidante qui suit un cours dans un relais des aidants : « je me sens arrimée solidement et redoute moins les troubles du comportement de mon mari. En plus, je me ressource en respirant. »

Une soignante en Unité de Vie Protégée : « les jours où Monsieur R. atteint d’une Maladie à Corps de Lewy a pratiqué au Qi Gong , son corps est plus souple et il enfile beaucoup mieux son pyjama. »

Un ambulancier venu chercher un malade en Centre d’Accueil de Jour : « Madame S. monte facilement dans le véhicule et elle s’endort alors qu’elle est toujours agitée. »

L’avis de l’expert : « le réveil de sensations corporelles connecte la personne à des mémoires du mouvement anciennes, presqu’archaïques, ce qui est profondément structurant. Tout s’effectue par des circuits directs qui ne passent pas par la réflexion, le mental. »

Dans un corps au schéma troublé, voire oublié ainsi revitalisé, les tensions psycho corporelles se débloquent et s’apaisent. Il n’est pas rare de constater un relâchement musculaire.

Que peut-on constater d’une séance à l’autre ?

Le professeur intervenant : « plus j’avance dans mes ateliers de Qi Gong, plus je constate que les gestes et les respirations sont retrouvées avec un bien-être profond. Je peux même affirmer que certaines personnes attendent tel ou tel geste et là, elles manifestent leur satisfaction par un sourire ou un soupir de contentement » ; «je note une meilleure coordination, concentration. »

Un aidant : « Depuis, ma femme soupire et inspire amplement. »

Une soignante : « Je me suis inspirée des auto-massages des mains et des bras pour occuper les malades pendant leur toilette ; j’initie le mouvement puis ils continuent. »

L’avis de l’expert : « les résultats peuvent s’inscrire dans la durée car tout s’imprime dans le corps même le plus abimé, le plus ignoré. »

À condition de s’adapter de façon raisonnable au public concerné, malades ou aidants le Qi Gong est un apport précieux. Pourquoi ne pas essayer ?

Voici en vidéo comment vous initier au Qi Gong !

À lire aussi :

 

 

Mots clés : Maladies neurologiques
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin