Maladie d’Alzheimer : en famille pour les fêtes de fin d'année, une joyeuse bonne idée !

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, 10 décembre 2018 Consulter son profil complet

S’interdire d’organiser un réveillon familial à cause de la maladie d’Alzheimer ? Hors de question ! Il existe au contraire 3 excellentes raisons de perpétuer la tradition.

Pour se construire ensemble de nouveaux et beaux souvenirs

L’épopée familiale est ponctuée de moments forts. Les fêtes de fin d’année en font partie. Maladie d’Alzheimer ou pas, continuer de fêter Noël et/ou le Jour de l’an en famille, c’est se donner l’occasion de partager un moment positif, joyeux, chaleureux et réconfortant. C’est aussi se créer de jolis souvenirs partagés, en dépit d’une maladie qui semble parfois mettre l’histoire familiale sur « pause », comme si plus rien d’heureux ne pouvait arriver après que le diagnostic soit tombé. La maladie d’Alzheimer tend également à faire perdre à la personne malade sa place au sein de la famille et génère des tensions au quotidien… Ce sont autant de bonnes raisons de se retrouver ensemble, dans un climat bien plus léger !

À noter : vouloir réunir à tout prix pour les fêtes une famille au bord de l’implosion, c’est risquer la crise le jour J. Lorsque les tensions familiales semblent trop fortes pour être surmontées l’espace d’une soirée, mieux vaut fêter Noël et la nouvelle année avec sa famille de cœur, en d’autres mots avec ses amis les plus chers.

Pour s’autoriser à souffler

L’aidant principal (voire le seul aidant) de la personne malade prend soin de l’autre jour après jour, attentif à ses besoins et à son confort, s’efforçant de lui rendre la vie la plus heureuse et la plus paisible possible. Mais qui prend soin de l’aidant ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour ses proches de lui apporter leur aide, de le soutenir et de le choyer dans un moment hors du temps et d’un quotidien parfois pesant. Une véritable bouffée d’oxygène !

À noter : les fêtes ne doivent pas générer une charge de travail supplémentaire pour l’aidant. Il lui faut donc accepter de se faire lui-même aider et de déléguer en tout ou partie l’organisation du réveillon, la décoration de la maison, l’achat des cadeaux, la préparation du repas.

Pour les vertus thérapeutiques de ces moments

La maladie d’Alzheimer s’accompagne d’une désorientation progressive dans l’espace, mais aussi dans le temps. En quelle saison sommes-nous ? Et quel mois ? Participer au rituel des fêtes de fin d’année constitue un repère temporel fort qui aide la personne malade à se situer dans l’année. Ce jalon est d’autant plus marquant qu’il s’accompagne de plaisirs qu’elle reste en capacité d’éprouver longtemps malgré la maladie : participer aux préparatifs dans la mesure de ses possibilités, être entourée d’attentions, savourer ses aliments préférés, côtoyer des proches pour qui sa présence est importante, voire entonner des chants de Noël !

À noter : pour que le malade Alzheimer profite du réveillon en famille sans stress ni angoisse, il faut savoir adapter la fête à l’évolution de sa pathologie. A un stade avancé, mieux vaut choisir un lieu familier (l’établissement d’accueil le cas échéant), réduire le nombre de convives et la durée du réveillon. Dans tous les cas, le malade Alzheimer doit pouvoir s’isoler au calme, si besoin.

À lire aussi :

Mots clés : Maladie d'Alzheimer
Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin