Maladie d'Alzheimer : lorsqu'on évoque les mémoires secondaires...

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Article rédigé par Isabelle Charret, Médecin Gériatre, 17 juillet 2017 - mis à jour le 7 août 2017 Consulter son profil complet

La maladie d’Alzheimer touche environ 850 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Cette maladie neurodégénarative entraine la détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses, entraînant la perte de la mémoire. Pourtant on constate que les malades d’Alzheimer sont encore capables d’apprendre de nouvelles choses du quotidien. Explications.

Les mémoires secondaires

La trace durable d’une « expérience » semble pouvoir se créer lorsque certaines conditions sont réunies :

Il peut s’agir d’un stimulus émotionnel intense comme le ressenti du bien-être d’un lieu, l’adéquation de la relation avec quelqu’un, l’activation sensorielle (toucher, vision, regard, ouïe, goût, odeur).

On mentionne aussi la familiarité de certaines situations qui activerait des mémoires anciennes telle un style d’habillement, la mention d’un lieu de vie, une activité réalisée dans un certain contexte (chanter au jardin par exemple).

Entre en jeu également la capacité très solide des malades d’Alzheimer à identifier des données non verbales telle l’attitude, les gestes d’une personne : ces malades auront tendance à favoriser des relations qui sont en adéquation avec eux.

La répétition va consolider régulièrement, de façon rituelle les processus d’absorption émotionnelle.

Il se produit alors une véritable facilitation cognitive, une meilleure mobilisation des ressources attentionnelles et l’apprentissage inconscient peut se produire et créer ce que certains appellent : les mémoires secondaires.

De nombreux exemples à considérer

S’il « oublie tout », comment expliquer les situations suivantes constatées régulièrement chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?

Il ne s’agit pas de récupérer des capacités mnésiques, ni d’un espoir de guérison, mais de voir ces situations fréquentes en termes de « gain », par rapport aux « pertes » si souvent mentionnées dans cette pathologie.

  • Certains vont élire une personne du groupe qui va devenir son ami(e), comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Ce sera toujours la même. Ils vont ainsi parler de souvenirs différents comme s’ils les avaient partagés… Ils vont privilégier de s’assoir ensemble (celui ou celle qui les sépare n’a qu’à bien se tenir !)…
  • Certains vont, de la même façon, rejeter un résident qui ne leur plait pas, toujours le même !
  • En dehors de toute verbalisation, certains vont tenir la main de la même personne, attendre que cette personne apparaisse, montrer des signes d’inquiétude lorsqu’elle est en retard ou ne vient pas, être effondrés lorsqu’elle disparait…
  • Des trajets peuvent être parfaitement mémorisés : prendre l’ascenseur pour aller à un étage précis, descendre dans le hall et s’attribuer un fauteuil, toujours le même (gare à celui ou celle qui se l’approprie !!), se diriger vers un lieu où des petites douceurs sont proposées…
  • Un soignant apprécié par une personne malade peut constater un apaisement chez celui ou celle dont il recommence à s’occuper après ses congés, alors que le malade a été très réfractaire aux soins en son absence. La façon d’être touché, le son de la voix, la posture de ce soignant est donc ré-identifiée.
  • Le port d’une même gamme de couleur, d’un même bijou chez un proche ou un membre du personnel avec qui le malade se sent bien aide à l’identification d’une personne ressource : « Ah ! voilà la dame bleue ! »
  • Des gestes effectués dans un atelier de façon régulière se voient répétés dès le début de l’atelier…
  • Le thème rituel introduisant un moment musical partagé régulièrement va mobiliser l’attention des personnes comme un indicatif. Des mots d’une chanson nouvelle appréciée peuvent être répétés…

 

Mots clés : Maladie d'Alzheimer
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