Trouble du transit : une souffrance qui doit être communiquée

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Jean-Jacques ARVIEU, Médecin des hôpitaux, 25 avril 2012 - mis à jour le 24 juillet 2014 Consulter son profil complet

 

L’intestin est un organe très présent dans l’esprit et dans le corps des humains. Si nous songeons à ceux qui nous entourent, à ceux que nous rencontrons, combien se plaignent de leur intestin ? Beaucoup sans doute, et encore, toutes les personnes n’oseront pas en parler.

La principale plainte est la constipation, elle tourne parfois à l’obsession, d’aucun attendant une, voire des selles chaque jour sinon la journée est gâchée par cette sensation de trop plein, de mal digestion, d’embarras, voire de douleur abdominale.
 
En fait la constipation est certes fréquente, mais elle est définie sur un plan médical et pathologique. La définition n’est pas aisée à formuler, retenons qu’il y a constipation si le sujet émet moins de 3 selles moulées par semaine.
 
Partant de cette définition, nous pouvons dire que ce trouble du transit est fréquent et que le risque d’en souffrir augmente si le sujet est féminin et que l’âge avance.
 
En effet, avec le vieillissement physiologique le transit se ralentit tenant aux régimes alimentaires, à la baisse des activités physiques, à la poly médication (avec effets secondaires de certains médicaments sur le transit), à la diminution du tonus musculaire de la paroi digestive, à la diminution de l’efficacité des réflexes engagés dans le processus d’exonération. Par ailleurs, des maladies provoquent un ralentissement du transit telles l’hypothyroidie, la maladie de parkinson, un diabète, un manque de potassium (hypokaliémie). Sachant cela nous pouvons avoir des pistes pour améliorer le transit.
 
Il est en règle nécessaire d’agir afin de soulager la personne constipée, car les désagréments amènent à demander une action salvatrice. Souvent la personne elle-même s’auto médicamentera, trouvera ses « trucs » pour se soulager, ce qui n’est pas dénué de risques car effets néfastes des laxatifs, car la constipation peut relever d’une maladie, elle peut être le révélateur d’une pathologie digestive dont la prise en charge est spécifique.
 
Nous en resterons aux traitements symptomatiques de la constipation simple.
En premier lieu l’activité physique et les règles hygiéno diététiques à suivre, c'est-à-dire bouger, marcher, ne pas être sédentaire. Manger varié et équilibré avec des fibres qui assureront le squelette des matières et boire afin de bien hydrater les selles qui seront plus faciles à éliminer.
 
Puis les laxatifs qui vont par leur mécanisme d’action, apporter de l’eau au niveau de l’intestin et qui rendront ainsi les selles plus molles ; d’autres laxatifs seront à base de fibres et de graines ou bien seront des lubrifiants de la paroi intestinale tel la paraffine. Il est préférable d’en parler avec son médecin traitant, ces principe actifs ont des effets secondaires, ils peuvent interagir avec des médicaments, ils sont parfois irritants et provoquent alors des embarras digestifs supplémentaires.
 
La constipation est très répandue, elle peut être un désagrément dans la vie quotidienne, elle peut révéler une maladie digestive ou extra digestive, donc il ne faut pas banaliser, ne pas s’auto médicamenter. Il faut communiquer sa souffrance à son médecin qui, avec le patient, trouvera la ou les solutions qui calmeront, soulageront. « ne pas souffrir en silence, seul » !

 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidant a trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin