Favoriser l’autonomie de son proche âgé avec SORTIR PLUS
Les aidants ne sont pas toujours disponibles pour accompagner leur proche âgé à un rendez-vous ou lors d’une sortie. Alors dans l’objectif de favoriser l’autonomie, la mobilité et le lien social des personnes âgées à domicile, la fédération Agirc-Arrco a mis en place SORTIR PLUS. Relativement méconnu, ce dispositif, généralisé en 2012, permet à une personne âgée d’être accompagnée dans ses déplacements par un professionnel en toute sécurité.
Sortir plus, qu’est ce c’est ?
Vous vous occupez de votre mère, de votre père, d’un proche âgé qui, aujourd’hui, ne peut plus sortir seul ? Faute de solution, ce sont les aidants bien souvent qui accompagnent leur proche à leurs rendez-vous ou à une sortie mais ils ne sont pas toujours disponibles. Avec les chèques SORTIR PLUS, la personne âgée peut bénéficier d’un professionnel, véhiculé ou non, pour l’accompagner dans ses déplacements.
Financé presque intégralement par l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire de votre proche, c’est une solution qui permet à la personne de se déplacer librement, de se rendre seule à ses rendez-vous, de conserver son environnement social et ainsi éviter l’isolement.
C’est pour qui ?
Pour bénéficier du dispositif, il faut être retraité(e) d’une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco (secteur privé) et être âgé(e) de plus de 75 ans. Contrairement à d’autres aides, il n’y a aucune condition de ressources financières pour en bénéficier.
Pour quoi faire ?
La personne peut faire appel à un accompagnateur agréé, pour l’accompagner, à pied ou en voiture, dans ses différents déplacements et ce dans les meilleures conditions. Elle peut utiliser les chèques SORTIR PLUS pour :
- aller faire des courses ;
- se rendre à un rendez-vous médical ou autre ;
- rendre visite à des amis ou la famille ;
- aller chez coiffeur,…
- se rendre à la gare, à un spectacle, au cinéma …
Ce dispositif est prévu seulement pour des déplacements de proximité et non pour faire des longs trajets.
Comment ça marche ?
Un conseiller organise la sortie selon les besoins avec un accompagnateur, salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par la caisse de retraite. La liste des services agréés sera fourni lors de l’envoi du premier chéquier.
L’accompagnateur va chercher la personne à l’heure convenue à son domicile et l’accompagne à pied ou en voiture sur le lieu de son rendez-vous. Selon le cas, il peut l’attendre ou rester à ses côtés. Il la raccompagne ensuite à son domicile. L’aidant peut également être présent lors du déplacement. Le coût de chaque sortie est fonction de la distance et du temps de trajet et est fixé au moment de la demande.
Attention, pour être sûr de bénéficier d’un accompagnateur le jour J et à une heure précise, il faudra anticiper la demande au moins 7 jours avant.
Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universel (Cesu) pré-financés et nominatifs. La personne peut demander jusqu’à 3 chéquiers par an (année civile).
Chaque chéquier a une valeur de 150€ et comprend 10 chèques de 15€ chacun. Une petite participation financière est demandée pour chaque chéquier sur la base de :
- 15 € pour le premier chéquier, soit 10%,
- 20 € pour le deuxième et 30 € pour le troisième.
Comment les obtenir ?
Pour en bénéficier, il faut contacter le service d’action sociale de la caisse de retraite complémentaire de votre proche ou faire une demande en ligne sur leur site internet.
Lors de la première demande, n’oubliez pas de leur rappeler de fournir la liste des services agréés par la caisse de retraite et le numéro de téléphone.
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