Héberger un proche âgé ou vivre à son domicile

Héberger un proche âgé ou vivre à son domicile

Dans certaines situations, l’aidant peut décider d’héberger une personne de sa famille ou encore d’aller vivre chez elle. Cette décision peut être liée à différentes raisons : besoin d’une présence constante, refus de mettre son proche en EHPAD, éloignement géographique, personne vivant seule ou sortant d’une hospitalisation, etc. Ces rapprochements, qu’ils soient temporaires ou définitifs, sont tout à fait possibles sous conditions.

Héberger ou se faire héberger par un membre de sa famille nécessite certaines démarches. Attention, on parle bien d’un membre de la famille par filiation, lien du sang, adoption ou alliance. À ne pas confondre avec l’accueil familial, géré et contrôlé par les conseils départementaux.

Accueillir votre parent âgé à votre domicile

Que ce soit temporaire ou définitif, il est impératif de prévenir en amont le conseil départemental de ce changement puisqu’il verse l’allocation APA à votre proche. Il faut aussi en informer le service d’aide à domicile qui intervenait chez votre parent pour suspendre le contrat, si l’hébergement est temporaire, ou pour le résilier, si il est définitif.

Des démarches supplémentaires sont à réaliser si vous résidez dans un autre département que celui de votre parent âgé et que l’hébergement a une durée supérieure à 3 mois consécutifs. En effet, le transfert de son dossier APA est obligatoire. De plus, le conseil départemental doit également être tenu au courant des différentes décisions que vous allez prendre : 

Si votre proche perçoit d’autres aides, comme la PCH ou les APL, vous devez informer les organismes des changements.

Vivre au domicile de votre parent âgé

Dans ce cas de figure, il n’y a pas de démarches à effectuer pour lui. Vous pourrez néanmoins envisager de revoir le plan d’aide et les missions des aides à domicile.

Attention ! Si vous décidez de vous occuper de tout sans être rémunéré et que vous supprimez le service d’aide à domicile, votre proche perdra l’APA.

Les avantages et les inconvénients

Héberger gratuitement un parent à son domicile comporte des avantages, notamment concernant les déductions fiscales et les crédits d’impôts. Si vous assumez certaines charges liées à sa présence, il est possible de les déduire de vos revenus imposables. Ces charges sont à spécifier dans la partie « charges déductibles » de votre déclaration. Vous pourrez également déduire certains avantages en nature, tels que la quote-part du loyer ou les courses alimentaires, le tout dans une certaine limite et sous conditions. Pour connaître précisément les différentes possibilités, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts ou sur le site impots.gouv.fr

Accueillir un proche à son domicile peut présenter quelques inconvénients. C’est une décision qui doit être réfléchie, d’autant plus si la personne est dépendante. Cette décision provoquera indéniablement des changements importants dans la vie de l’aidant et de l’aidé, que ce soit au niveau du quotidien, de la famille et des finances. Il faut être prêt à bousculer certaines habitudes, à faire des concessions (comme l’aménagement et l’adaptation de son espace de vie) et assumer des dépenses supplémentaires.

Héberger un proche ou aller vivre chez lui est une responsabilité importante, d’autant plus si cette situation est envisagée sur le long terme. Il est donc important de bien prendre le temps de réfléchir à cette décision et à toutes les répercussions qu’elle aura.

Éviter les conflits familiaux

Pour éviter tout conflit ou litige avec les autres membres de la famille, il est judicieux d’établir un contrat d’accueil signé par votre proche (ou son tuteur) et vous-même, en spécifiant si vous êtes hébergé gracieusement ou si vous participez à certaines charges (loyer, nourriture, eau, électricité…). Vous pouvez aussi prévoir un inventaire des biens qui vous appartiennent.
Ce contrat est valable si vous hébergez votre parent ou si vous allez vivre à son domicile.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Fifibrindacier

7 juin 2024 9:02

Probleme de sécurité

2

502

Joelle1205

1 juin 2024 11:11

Comment leur dire

0

258