L’accueil de jour, une autre forme de répit pour éviter l’épuisement

L’accueil de jour, une autre forme de répit pour éviter l’épuisement

Accompagner jour après jour et prendre soin d’un proche devenu dépendant n’est pas une sinécure. C’est d’autant plus vrai quand la personne est atteinte d’une maladie neuro-dégénérative. On constate que nombre d’aidants s’épuisent avec le temps. Pour l’éviter, il est nécessaire que l’aidant s’accorde du temps pour lui. L’accueil de jour permet de souffler et de s’octroyer des moments pour soi. Comment en bénéficier ?

On ne dira jamais assez combien il est important que l’aidant s’accorde du temps pour tenir la « distance » et éviter l’épuisement. Aller chez le coiffeur, faire les boutiques, du sport, des activités, rencontrer des gens… Bref, s’occuper de soi. Parmi les différentes solutions de répit, l’accueil de jour permet à l’aidant, pour une demi-journée ou une journée, de passer le relais pour souffler un peu.

L’accueil de jour pour qui ?

En règle générale, il s’adresse à toute personne en perte d’autonomie physique et/ou psychique comme la maladie d’Alzheimer ou apparentée, maladie de Parkinson… Cependant, certains accueils de jour, notamment autonomes, accueillent des publics spécifiques, y compris jeunes.

L’accueil de jour pourquoi ?

Pour la personne : lui permettre de sortir et de garder un rythme de vie, pour l’aider à entretenir ses capacités physiques, cognitives et maintenir un lien social.

Pour l’aidant : lui permettre d’avoir du temps pour s’occuper de lui en toute tranquillité et éviter l’épuisement.

Où se trouvent les accueils de jour ?

Les accueils de jour sont soit des structures autonomes, soit elles sont rattachées à un établissement hospitalier ou à un EHPAD.

Les accueils autonomes n’ont pas d’autres activités contrairement aux établissements qui réservent quelques places dans un espace dédié.

Il est possible de se renseigner auprès du service social ou CCAS de la mairie, sur le site du département, auprès des caisses de retraite, du CLIC, s’il en existe un, ou encore sur le site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite

Comment ça fonctionne ?

L’accueil de jour peut s’envisager sur une demi-journée ou une journée, généralement entre 8h45 ou 9 heures le matin et entre 16h45 ou 17 heures le soir.

Sur une journée, la personne participe si possible à l’élaboration du repas et déjeune sur place.

En fonction de sa situation et de ses capacités, elle participe aux activités animées par des professionnels tout au long de la journée.

À  noter : Certains accueils de jour proposent également le transport. Ils viennent chercher la personne à son domicile et la reconduisent le soir.

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont fixés par les Conseils départementaux et sont révisés annuellement.

Ils varient en fonction de la part « hébergement », du degré de « dépendance » de la personne et de ses ressources. En moyenne, il faut compter entre 50 et 70 € jour.

Quelles sont les aides financières ?

Pour financer tout ou partie des dépenses liées à l’accueil de jour, il existe différentes aides :

  • L’APA à domicile dans le cadre du droit au répit qui est en 2022 d’un montant de 510,26 € par an et par personne aidée. Ce montant s’ajoute à l’allocation perçue par la personne aidée. Il faut en faire la demande au service APA.
  • Le conseil départemental dans le cadre d’aides extralégales pour des situations spécifiques.
  • D’autres organismes dont la personne dépend : caisses de retraite, mutuelles et compagnies d’assurance.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Évènements à venir

tout voir

Du 25/05/2022 au 28/10/2022

Nouvelle tournée pour la Caravane « Tous Aidants » en 2022

Lieu : 24 étapes dans toute la France
En savoir plus

Du 02/06/2022 au 24/01/2023

Solutions Aidants : des rendez-vous thématiques d'une heure pour vous apporter conseils et solutions pratiques

Lieu : Toute la France
En savoir plus

Du 18/10/2021 au 31/12/2022

Allo Alzheimer, une antenne d'écoute pour vous

Antenne d'écoute téléphonique
En savoir plus