Partager son habitat et habitat partagé : qu’en est-il aujourd’hui ?

Partager son habitat et habitat partagé : qu’en est-il aujourd’hui ?

Qu’il s’agisse, pour une personne âgée en perte d’autonomie, d’envisager de partager son logement devenu trop grand, ou pour un senior, de décider de s’installer dans un habitat avec services, les offres aujourd’hui se multiplient. 

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère d’échange et de partage ? Après le « chacun pour soi », on a vu apparaître ces dernières années, différentes initiatives d’habitat partagé qui répondent à de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations, à l’instar des sites internet qui offrent la possibilité par exemple d’échanger son logement partout dans le monde. L’habitat partagé, qu’il soit intergénérationnel ou inter-senior, s’inscrit dans cette dynamique. 

Partager son logement pour contrer l’isolement et la perte d’autonomie

Comment répondre à la question de l’isolement, de la perte d’autonomie ou encore de sa sécurité ? Ces questions sont souvent au cœur des préoccupations des aidants familiaux. Réfléchir à la possibilité d’héberger un senior, un jeune, un étudiant contre un loyer modéré et/ou des services, c’est permettre à la personne âgée de rompre avec l’isolement, de repousser la perte d’autonomie, de favoriser l’entraide et le lien social ou encore de repousser l’entrée en institution lorsque le maintien à domicile devient difficile. 

C’est aussi pour les jeunes, les étudiants notamment, une solution aux difficultés de logement dans certaines villes et au prix, parfois très élevé, des loyers. 

De nombreux sites proposent différents types d’échanges et de partage. Pour vous aider, voici quelques liens utiles : 

Et, pour les seniors autonomes qui s’interrogent sur la perte d’autonomie et le « bien vieillir« , se développent aujourd’hui de nouvelles formes d’habitat qui s’inscrivent là aussi dans des valeurs de partage, de convivialité, de solidarité et d’entraide. 

On connaissait déjà les foyers-résidences (appelés aussi résidences services ou résidences pour personnes âgées autonomes), présents partout en France et les MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) situées en centre de village ou de bourg. 

Aujourd’hui, de nouvelles formes d’habitat apparaissent et ouvrent de nouvelles perspectives de vie pour les seniors et les personnes âgées autonomes. Tout dépend de son projet de vie ! 

Intégrer un habitat partagé ou collectif ou béguinage

L’habitat collectif ou partagé est destiné aux personnes âgées autonomes qui peuvent souffrir de solitude et de manque de motivation. Il s’agit d’un groupement de plusieurs maisonnettes ou appartements. Plutôt présents en milieu rural à proximité des commerces et transports, le principe est d’avoir son propre lieu de vie tout en bénéficiant d’espaces communs et d’activités partagées dans un cadre sécurisé. 

Les avantages : le lieu de vie est déjà équipé et adapté à la perte d’autonomie. Les loyers sont peu onéreux. Le résident bénéficie d’un lien social, de partage, de convivialité, de proximité, de services personnalisés (aide à domicile, téléassistance, portage de repas…). 

Les offres de ce type d’habitat sont réparties sur quelques villes ou villages en France. Pour trouver ce type de logements, il faut s’adresser à des promoteurs privés pour la plupart. En effet, ces logements peuvent être trouvés comme pour une recherche classique d’appartement à louer ou à acheter. 

Les résidences services ou résidences services seniors

Plutôt destinées aux seniors “aisés”, le principe reste le même. Vivre chez soi, en toute sécurité tout en pouvant bénéficier de services comme la restauration, le gardiennage, la blanchisserie, le ménage et activités partagées. Ces résidences composées de maisons avec jardin et/ou d’appartements sont proposées par des promoteurs privés principalement. Elles sont situées au centre des villes.

On trouve aujourd’hui de nombreuses offres proposées en location et non plus à l’achat. En effet, nombre de propriétaires qui avaient investis dans ce type de résidences ont dû payer des charges de copropriété exorbitants (mauvaise gestion, abus en tous genres…). Les avantages sont les mêmes que pour les habitats partagés, si ce n’est que ces résidences sont plutôt destinées à accueillir des personnes plus jeunes, autonomes. Le coût des loyers quant à lui est assez élevé et les services proposés sont à régler en plus.

Ces nouvelles formes d’habitat peuvent être intéressantes. Mais il est important de bien réfléchir en amont à son projet de vie et à ses habitudes. La proximité et les services en commun par exemple, ne seront peut-être pas vus comme des avantages pour tous. Il est important également de bien étudier les coûts, les charges et le prix des services proposés.

Aller plus loin

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter