Téléassistance à domicile : un service qui rassure
Grâce à la téléassistance à domicile, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles peuvent contacter une plateforme téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 en cas de problème (chute, malaise…). Un service rassurant pour les personnes âgées mais aussi pour leurs proches.
Comment ça fonctionne ?
La téléassistance est un dispositif qui comprend deux types de matériel :
• un système de micro haut-parleur installé dans le logement qui permet au téléopérateur et à la personne âgée ou en situation de handicap de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
• un émetteur-récepteur (médaillon ou montre) porté en permanence par la personne et qui est relié à une centrale d’écoute.
La portée du signal entre l’émetteur et le récepteur oscille entre 40 et 100 mètres (selon la configuration du logements, l’épaisseur des murs, etc.), ce qui permet de couvrir en partie un déplacement dans le jardin à proximité de la maison.
En cas de problème, la personne déclenche l’alarme en appuyant sur le médaillon ou la montre. Un téléopérateur l’appelle immédiatement et l’interroge sur la cause de son appel.
Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur contacte une des personnes identifiées au préalable comme pouvant se rendre rapidement au domicile de la personne (un proche ou un voisin) ; ou déclenche une intervention des secours pour porter assistance en cas de problèmes de santé graves. Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement lancée.
À noter que certains dispositifs de téléassistance peuvent se déclencher sans intervention de la personne en cas de chute soudaine.
Comment la mettre en place ?
Plusieurs types d’opérateurs proposent le service de téléassistance à domicile : des structures associatives, des mutuelles, des sociétés privées ou encore certaines communes ou certains départements.
Pour connaître les solutions qui existent à proximité du domicile, le plus simple est de contacter sa mairie qui saura, par ailleurs, informer sur les aides existantes.
Pour les personnes bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), il est également possible de se renseigner auprès de l’équipe médico-sociale qui a réalisé l’évaluation de l’autonomie.
Quel est le coût ?
Le coût diffère d’un prestataire à l’autre. Généralement, le service comprend l’abonnement mensuel, la location du matériel et sa maintenance. Les prix oscillent en moyenne entre 25€ et 50€. Le tarif peut être moins important avec les offres proposées par les mairies qui négocient généralement des conventions avec les fournisseurs de téléassistance.
Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Si la personne est imposable, 50% du montant total des dépenses annuelles pour la téléassistance seront déduits des impôts. Si la personne n’est pas imposable, les 50% du montant total des dépenses annuelles seront remboursés et crédités sous forme d’un chèque émis par le Trésor Public.
Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).
Pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’APA car leur perte d’autonomie ne rentre pas dans les critères de cette allocation, il est possible de se renseigner auprès de la Carsat qui, selon les revenus, pourra définir un pourcentage de participation aux frais.
Et la téléassistance mobile ?
Pour les personnes qui peuvent se déplacer hors domicile, la téléassistance mobile leur permet de recevoir de l’aide et de l’assistance à distance. Ce dispositif portable équipé d’un bouton d’urgence peut se présenter sous forme de pendentif bipper, de montre connectée ou encore de téléphone portable. En cas de problème, une alerte est envoyée auprès de l’opérateur du service avec la localisation GPS de l’utilisateur.
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