Tous concernés par le Plan antichute du gouvernement
Sur une période de trois ans, de 2022 à 2024, le plan antichute national a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, il est possible d’agir facilement sur certains facteurs afin d’en limiter la fréquence et de réduire les conséquences : c’est avéré depuis des années, à présent, il est temps d’agir !
Quels sont les axes d’action et comment faire ?
1. Repérer les risques de chute, alerter et agir
Cette vigilance doit être exercée par vous-même, vos proches, et le médecin traitant. Les risques de chute peuvent être multiples, le plus grand étant de se percevoir en excellente santé, en ignorant la prudence nécessaire en raison du vieillissement.
Les risques de chute à identifier :
- Maladies de la marche et/ou de l’équilibre (ex. maladie de Parkinson) ; méconnaissance du risque (ex. Alzheimer)
- Prise de médicaments entrainant des troubles de la vigilance, des troubles de l’équilibre
- Vision et audition altérées
- Perte musculaire due à une mauvaise alimentation
- Absence d’exercice physique et chaussage inadapté
- Isolement social et peu d’aide pour effectuer des tâches quotidiennes périlleuses
2. Aménager son domicile 1
La grande majorité des chutes se produisent au domicile souvent non repensé depuis des dizaines d’années. Le mot « aménagement » ramène au « déménagement » et aux travaux à faire, donc l’idée même n’est pas retenue ! Un ergothérapeute peut se déplacer au domicile et faire part de ses recommandations pour aménager le logement. Elles sont surtout pleines de bon sens et simples à mettre en place avant d’envisager de tout chambouler !
3. Aides techniques à la mobilité pour tous 2
Compte tenu du vaste choix des aides au déplacement (cannes, déambulateurs de toutes sortes, fauteuils roulants), il serait dommage de ne pas utiliser un dispositif adapté au besoin de la personne. Retrouver une possibilité de déplacement en intérieur et/ou en extérieur, permanente ou limitée à certaines situations ou lieux, est indispensable.
Quelques chiffres :
2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans
10 000 décès consécutifs aux chutes
130 000 hospitalisations
Première chute=récidive de chute
Répercutions sur la qualité de vie en termes d’atteintes physiques, psychologiques et sociales
La chute représente un accident fréquent chez les personnes accompagnant un proche, liée à la charge mentale de leur rôle d’aidant
Les femmes sont largement plus concernées que les hommes
4. Activité physique adaptée 3
C’est le corps qui chute, mais le psychisme en subit aussi les conséquences. Alors, bouger son corps, faire fonctionner ses muscles, exercer sa coordination, renforcer son équilibre est un programme psychocorporel efficace. Tout est bon : marche en allant faire ses course, randonnée, aquagym, Qi Gong, yoga adapté ; la liste est longue. Bouger peut se faire au domicile ou dans des lieux dédiés.
Les ateliers de prévention des chutes, de relevé du sol et post-chute redonnent aux sujets « chuteurs » confiance en leurs capacités corporelles.
5. La téléassistance pour tous
Quelle sécurité de savoir qu’on pourra être secouru en cas de chute ! Moins vite une personne à terre est secourue, plus les complications seront graves et plus sa peur de la chute sera grande par la suite, aboutissant parfois à un refus de la posture debout et de la marche.
Il est raisonnable de se sensibiliser et sensibiliser ses proches à la problématique des chutes qui semble « n’arriver qu’aux autres » et dont on ne mesure pas toujours les conséquences dramatiques à vie.
A lire aussi :
- Une aide financière pour adapter sa salle de bain
- Sécuriser et adapter une chambre à coucher
- Financer l’adaptation de votre logement avec l’APA
- (1) Caisse de retraite AGGIRC-ARCO : Diagnostic bien chez moi (0 971 090 971)
Caisse Nationale Assurance Vieillesse : bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr ↩︎ - (2) envieautonomie.org ↩︎
- (3) Pour s’informer : Mairies, journées portes ouvertes des associations, maisons sport santé, programmes d’activités corporelles des plateforme de répit, service action sociale des caisses de retraite
Le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie Portail national pour les personnes âgées et leur proche: pour-les-personnes- âgées.gouv.fr ; Le site inter régime de retraites : pourbienvieillir.fr ↩︎
Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter