Maladie de Parkinson : aider votre proche lors des blocages de la marche

Maladie de Parkinson : aider votre proche lors des blocages de la marche

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par l’atteinte des zones cérébrales initiant et coordonnant le mouvement.
Les symptômes sont la lenteur dans le mouvement, la rigidité et les tremblements au repos. La marche sera donc forcément impactée : une personne atteinte de la maladie de Parkinson se déplacera en réalisant des petits pas et en ayant des blocages donnant l’impression d’avoir les pieds collés au sol.

La marche, synonyme d’autonomie

Moyen de locomotion naturel, la marche est synonyme d’autonomie. La maladie de Parkinson met à mal cette liberté. La limitation de la marche impacte la vie relationnelle et sociale de l’aidant, comme de l’aidé. Votre proche s’empêche et vous empêche de sortir, vous isolant encore plus dans un univers rétréci. 

En tant qu’aidant, vous redoutez la pire des complications qui puisse survenir à cause de cette maladie : la chute et ses conséquences. Maisdes solutions existent pour éviter cela en permettant d’aider à dépasser le blocage du pas appelé « freezing ». 

Encouragez le malade à focuser sur une image visuelle, proposez-lui un son rythmé pour dévier son attention fixée sur la situation de blocage… 

Quelques idées simples à mettre en place au domicile

Nous vous proposons quelques idées à mettre en place au domicile pour faciliter la marche : 

  • Placez des bandes adhésives régulièrement espacées dans un passage ou un couloir (menant aux toilettes par exemple). Vous constaterez que votre proche enjambe ces « obstacles » qui initient le mouvement ou le débloque en adressant un signal externe. Il existe des faisceaux lumineux à fixer sur les plinthes qui peuvent également remplir ce rôle de bandes.
  • Ayez toujours à votre disposition un bâton en plastique de couleur à placer devant votre proche lorsqu’il se bloque.
  • Aidez votre proche à compter en marchant ou à chanter une comptine rythmée pour initier son pas (« Un deux trois, nous irons au bois »).
  • Munissez-vous d’un petit métronome portable de musique ou donnez du rythme avec votre smartphone : cela apportera un tempo régulier sur lequel le pas va se caler.

Pour aller plus loin, quelques moyens techniques innovants (*)

Le dispositif Path Finder(1)

C’est un petit boîtier fixé sur la chaussure grâce à des bandes élastiques, enlevant toute gêne pour celui qui le porte. Il projette devant lui une ligne horizontale grâce à un rayon laser. Ce dernier donne un repère visuel devant être enjambé par la personne atteinte de la maladie de Parkinson. À chaque pas, un nouveau trait coloré est projeté. Le rythme de marche s’adapte automatiquement. Le stimulus visuel adresse un signal aux circuits du mouvement par un autre trajet et les met en route.

Le dispositif WALK (2) 

Ce petit appareil se porte à la ceinture et fait entendre, grâce à un écouteur posé à l’extérieur de l’oreille (près de la mâchoire supérieure), un son rythmé : tic-tac tic-tac. Il fonctionne comme un métronome et se met en veille dès que la personne s’assied ou n’en n’a plus besoin. Le son adresse un signal aux zones motrices du cerveau et stimule ainsi la mise en route du mouvement ainsi que son rythme.

Ce dispositif a rencontré un succès chez deux personnes sur trois, à des stades modérés ou avancés de la maladie (il ne s’adresse pas aux formes très sévères). 

Les déambulateurs et cannes « anti freezing »

Selon les mêmes principes que le dispositif Path Finder, ces accessoires projettent une ligne lumineuse au sol, aidant la personne à avancer le pied. Ce processus n’est pas automatique. Il suffit d’appuyer sur un petit bouton pour l’activer.  

D’autres solutions existent pour prévenir le blocage. Il est possible de se faire aider par un ergothérapeutepour choisir, installer et expérimenter les meilleurs outils pour votre proche. 

Autre possibilité : adhérer à l’association France Parkinson ou visiter leur site qui est une mine de renseignements.

(*) Les dispositifs nécessitent une prise en charge financière (mutuelles, Maison Départementale du Handicap – MDPH -).

(1) Walk with path (laser shoes parkinson).

(2) Walk DTX : walkbyresilient.com.

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

theo

14 mars 2024 16:44

Comment expliquer

2

308

theo

17 janvier 2024 16:52

Balnéothérapie ( Parkinson)

1

32