Comment gérer son stress ?

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Thierry BERROU, Psychologue clinicien, 28 août 2012 - mis à jour le 4 août 2014 Consulter son profil complet

La notion de stress se rapproche de celle d'émotion ; elle consiste en une mise sous tension du corps et de l'esprit, en vue d'une préparation à l'action. L'exposition prolongée à un stress régulier, lorsqu'elle mobilise toute l'énergie de la personne, risque de l'amener à aller au-delà des limites qu'elle peut supporter, entrainant des conséquences négatives sur la santé physique et le bien-être psychologique (cf. article de Laurent Wajs sur le stress des aidants).

Dans la mesure où le stress est une forme d'adaptation, il dépend de la réalité objective mais également de notre estimation des événements, de la représentation que l'on s'en fait. Il nous est par conséquent possible d'apprendre à aborder les situations de manière à en limiter l'impact immédiat ou les effets après coup.

Une première approche consiste à améliorer le sentiment de contrôle de notre environnement. En effet, le stress ressenti est plus important lorsque, par exemple :

  • on est peu informé, on se sent exposé à l'inconnu,
  • on se sent isolé, seul face à notre angoisse,
  • on est dans l'anticipation anxieuse du futur,
  • on laisse se développer des pensées négatives (sur des thèmes de culpabilité par exemple).

Face à cela, il est possible de :

  • anticiper les difficultés en cherchant à s'informer, sans dramatiser,
  • limiter les gaspillages d'énergie en appliquant des solutions plus efficaces,
  • prendre de la distance face aux évènements, se dire qu' « à chaque jour suffit sa peine »,
  • participer à des groupes de parole afin de relativiser les difficultés dans l'échange avec d'autres personnes confrontées à des situations analogues,
  • accepter de demander de l'aide lorsque cela devient nécessaire.

Une seconde approche consiste à améliorer le contrôle intérieur, à aider le corps et l'esprit à retrouver leur équilibre.  Une bonne hygiène de vie, par exemple avoir une activité physique régulière, un sommeil de bonne qualité,… constituera un atout, de même que la pratique d'une activité comme le Yoga ou le Taï Chi.

Cependant certaines techniques permettent d'agir plus directement sur les effets physiologiques et psychologiques du stress :

  • Les méthodes de relaxation ou d'auto-hypnose que l'on peut apprendre auprès d'un professionnel en vue, par la suite, de les pratiquer chez soi,
  • L'hypnose ou la sophrologie, qui, outre les effets de détente qu'elles apportent, utilisent l'imaginaire pour mobiliser les ressources qui sont en nous et retrouver à l'intérieur l'espace que l'on a perdu à l'extérieur,
  • La méditation dite « pleine conscience » dont l'objet est de faire le vide en soi et de se recentrer sur l'instant présent et sur nos sensations sans nous laisser envahir par une activité mentale perturbatrice,

Ou bien plus simplement :

  • prendre le temps, pendant quelques minutes, de s'arrêter, de s'asseoir bien droit et de se centrer sur le mouvement de la respiration, en veillant à respirer calmement et régulièrement pour recentrer nos émotions, comme on l'apprend par la méthode de la cohérence cardiaque.
  • se placer par la pensée au milieu d'un paysage dans lequel on s'est senti particulièrement à l'aise, en sécurité,  se concentrer sur les formes, les couleurs, les sons, les odeurs associées, enregistrer toutes les sensations agréables afin de retrouver l'état de calme, de bien-être ressenti à l'époque.

Enfin, un soutien psychologique auprès d'un thérapeute, médecin ou psychologue, peut s'avérer nécessaire lorsque la souffrance morale est trop importante.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin