Quelques idées de films à partager : la vieillesse pour le meilleur... !

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Annie Ludinard, Coordinatrice du Relais des Aidants, Lundi 3 juin Consulter son profil complet

Les films qui abordent ce sujet délicat de la vieillesse sont nombreux alors voici quelques idées de comédies à partager en famille bien au chaud ! Des histoires de vie (parfois décalées), d'amitié, d'amour, d'espoir, de celles et ceux pour qui l'âge n'est pas toujours signe de renoncement et qui malgré la maladie, la perte d'autonomie veulent vivre encore. L'occasion de s'interroger sur la vieillesse de nos proches mais aussi la nôtre et peut être aussi l'occasion d'aborder certains sujets délicats pas toujours faciles...

Une histoire vraie de David Lynch, 1999

Affiche du film Une histoire vraie

avec Sissy Spacek, Jane Galloway Heitz, Joseph A. Carpenter

D'après une vraie histoire. Alvin, 73 ans, n'est plus en très grande forme, notamment suite à une mauvaise chute qui l'a handicapé. Pour l'aider au quotidien, il a du faire appel à sa famille. Mais lorsqu'il apprend que son frère, qu'il n’a pas revu depuis des années, a des gros problèmes de santé, il décide de traverser les États-Unis pour le retrouver et se réconcilier avec lui. Mais pour faire ce voyage, il n'a pas d'autre moyen que de le faire …. en tondeuse à gazon ! Un « road movie » à 2 à l'heure ponctué de rencontres inattendues. Une histoire décalée, désopilante et touchante!

Monsieur Schmidt, Alexander Payne, 2002

Affiche du film Monsieur Schmidt

avec Jack Nicholson, Kathy Bates, Hope Davis

Warren Schmidt, 66 ans, se décide à prendre sa retraite. Mais il a du mal à s'adapter d’autant plus que sa femme décède quelques mois plus tard. Il se sent seul et sa femme lui manque. Pour s'occuper, il correspond avec un jeune tanzanien Ndugu, qu'il parraine pour quelques dollars par mois. Puis un jour, il décide de prendre la route pour aller retrouver sa fille qui va se marier. Mais les choses ne se passent pas si facilement. Sur fond de solitude, un voyage d'introspection et de réflexion sur la vie passée, celle de la retraite et du vieillissement.

Amour de Michael Haneke, 2012

Affiche du film Amour

Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

Georges et Anne, 80 ans révolus, anciens professeurs de musique, vivent bourgeoisement dans leur appartement parisien. Et puis la fatalité s'en mêle quand Anne fait une attaque cérébrale. Elle est paralysée d'un côté et peu à peu sa santé se dégrade. Un huis clos entre deux grands acteurs mémorables. Tout se dit, se vit au travers des gestes, des attentions, de la tendresse et de l'amour qu'ils se portent jusqu'à la fin.

Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin, 2011

Affiche du film Et si on vivait tous ensemble ?

Avec Guy Bedos, Jane Fonda, Daniel Brühl, Géraldine Chaplin, Claude Rich

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne, septuagénaires, sont liés par 40 ans d'amitié. Alors quand les stigmates de la vieillesse pointent leur nez et pour éviter la maison de retraite, ils décident de vivre tous ensemble. Et c'est tous ensemble, au nom de l'amitié qu'ils vont affronter les obsessions, les problèmes de santé, la mémoire qui flanche... Une comédie sur la vieillesse qui nous dit qu'on a pas toujours « l'âge de ses artères ».

Sous le figuier, de Anne-Marie Etienne, 2013

Affiche du film Sous le figuier

Avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï

3 jeunes adultes, Nathalie, Christophe et Joëlle, en pleine crise existentielle, décident de passer leurs vacances d'été au bord de la Moselle avec Selma, parce que cette dernière, 95 ans, est gravement malade et vit ses derniers instants. Mais qui, de ces jeunes adultes ou de cette vieille dame aidera l'autre à traverser les épreuves de la vie ? Des dialogues percutants, plein de sagesse et de sensibilité qui nous invitent à nous interroger sur ce qui est vraiment important dans la vie et sur le fait que la vieillesse est aussi force de sagesse.

Quartet, de Dustin Hoffman, 2013

Affiche du film Quartet

Avec Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly

Dans la maison de retraite de Beecham House, dans la campagne anglaise, vivent paisiblement des musiciens et des chanteurs d’opéra à la retraite. Mais pour certains d’entre eux, leur vie tranquille va être perturbée par l’arrivée de la célèbre Jean Horton, artiste lyrique égocentrique dont la présence va faire ressurgir du passé de vieilles blessures. Malgré tout, ils se lancent un défi. Reformer le quatuor d'antan et se produire au prochain gala annuel qui célèbre Verdi. Joyeusement « british », ce film nous rappelle qu’il ne faut jamais abandonner et que tout est encore possible.

Sans plus attendre, de Rob Reiner, 2008

Affiche du film Sans plus attendre

Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes

Deux hommes se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est que leur temps est compté. Même s'ils ont eu des parcours de vie différents, ils se découvrent la même envie. Celle de réaliser enfin les rêves qu'ils n'ont pas pu réaliser avant. Commence alors pour eux une folle aventure tapissée de découvertes, de rires et d’amitiés. Un voyage à deux d'un continent à l'autre au delà des différences. L'un noir l'autre blanc, l'un riche l'autre pas mais la même envie d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard.

Une autre sélection de films vous sera proposée dans un prochain article.

À lire aussi :

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin