L’accueil de jour : la solution pour vous et votre proche

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Olga Piou, Directrice du CLEIRPPA, 28 août 2012 - mis à jour le 31 juillet 2014 Consulter son profil complet

L'accueil de jour est un dispositif d'accueil à la journée pour les personnes âgées dépendantes isolées ou pour celles qui sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Des professionnels, spécialisés dans l'accompagnement des personnes âgées, leur proposent de participer à des activités d'ergothérapie, de loisirs et à des activités physiques et artistiques.

Les accueils de jour ont été créés pour :

- éviter l'isolement et l'enfermement des personnes âgées vivant à  domicile et de leurs aidants en leur proposant dans un autre cadre une rencontre avec d'autres personnes vivant la même situation,
- stimuler et maintenir les capacités et l'état de santé des personnes âgées isolées et/ou malades par des activités adaptées, des repas équilibrés, éventuellement des sorties…
- soulager les aidants dans leur quotidien et les aider en leur donnant l'occasion de rencontrer des professionnels compétents qui peuvent leur  apporter des conseils  et un soutien.

Les centres d'accueil de jour peuvent être des structures juridiquement indépendantes ou bien des structures  rattachées à un établissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à un service à domicile.

On trouve également des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées à la journée (souvent entre 1 à 5 personnes) à qui elles proposent de partager les mêmes activités que les personnes qui vivent dans l'établissement.

Organisation des centres d'accueil de jour (CAJ)

L'accueil de jour vous donne la possibilité, en tant qu'aidant, de vous libérer une demi-journée ou une journée complète et cela une ou plusieurs fois par semaine. Cet accompagnement peut se faire sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

En règle générale, ces structures accueillent 15 à 20 personnes entre 8h/9h et 17h/18H, du lundi au vendredi (certaines structures sont également ouvertes le samedi). Elles peuvent organiser le transport entre votre domicile et le centre d'accueil de jour mais vous pouvez aussi y amener votre proche vous-même. Dans ce cas, l'accueil de jour ne peut pas vous facturer le coût du transport (qui est souvent intégré dans le prix de la journée).

Comment recourir à un accueil de jour ?

Un grand nombre d'accueils de jour sont ouverts pour accueillir uniquement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour pouvoir y entrer, votre proche malade doit obtenir un certificat  médical faisant état d'un diagnostic de la maladie d'Alzheimer, établi par votre médecin traitant ou lors d'une consultation gériatrique.

Pour les accueils de jour non spécialisés dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il ne vous sera pas demandé de certificat médical.

Financement de l'accueil de jour

Administrativement, ces structures de jour dépendent des autorités départementales (Conseil général) et leur coût peut être couvert, en partie ou totalement, par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Votre caisse de retraite ou celle de votre proche, une mutuelle, une assurance peuvent également aider à en financer le coût. De même, certaines communes peuvent participer à sa prise en charge.

Le prix à la journée des accueils de jour est fixé annuellement par le département. Il comprend en général les activités quotidiennes, le repas et au moins une partie du transport, s'il est organisé par la structure.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin