La téléassistance pour avoir l'esprit plus tranquille!

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Article rédigé par Olga Piou, Directrice du CLEIRPPA, 30 décembre 2013 - mis à jour le 31 juillet 2014 Consulter son profil complet

Les services de téléassistance ont été créés pour sécuriser les personnes âgées qui vivent seules ou qui sont isolées. Leurs proches sont également rassurés, et savent qu'en cas de problème, on portera assistance à leur parent immédiatement.

Comment fonctionne la télé assistance ?

Pour bénéficier de ce service, la pose d'un matériel téléphonique particulier est nécessaire. La personne âgée doit également porter un bracelet ou médaillon d'alerte, relié à un émetteur-récepteur,relié lui-même à une centrale d'écoute, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En cas de problème (chute, malaise), grâce à son bracelet, la personne peut, par simple pression, déclencher un signal auprès de la centrale d'écoute. La centrale d'écoute identifie la personne et lui téléphone afin de déterminer la cause du signal. Si la personne ne répond pas au téléphone, ou si elle en formule le besoin, la centrale d'écoute prévient les secours.

Certains prestataires sont allés plus loin et proposent des réseaux de téléassistance basés sur des comités de voisinage, composés de plusieurs personnes, qui sont alertées en premier lieu en cas de problème. Cela évite l'arrivée brutale des pompiers, souvent traumatisante pour les personnes âgées.

Quelles structures proposent ce service ?

Des associations, des sociétés privées et certaines communes ou départements, proposent des services de téléassistance. Si vous et votre proche êtes intéressés par ce service, il convient de se rapprocher du centre d'action sociale de la commune de votre proche qui vous informera sur les différents organismes qui proposent ce service.

Quel est le coût du service ?

Les tarifs des services de téléassistance proposés par les centres communaux d'action sociale sont calculés en fonction des ressources de la personne, tout comme le coût de l'installation et de l'entretien du matériel. Une participation pourra être demandée en fonction des revenus.

Les tarifs des prestataires privés (du secteur associatif ou du secteur marchand) sont différents selon les organismes. Leurs tarifs restent en général abordables.

L'Allocation d'aide à l'autonomie (APA) peut être utilisée pour financer le coût du service de téléassistance.

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