La bibliothèque des aidants : « Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ? »

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des Aidants, 30 janvier 2017 Consulter son profil complet

Nous vous présentons aujourd’hui le livre de Janine-Sophie GIRAUDET et Inge CANTEGREIL, co-animatrice du Café des Aidants d'Odéon à Paris, "Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?". Ce guide pratique est à destination des aidants pour les aider à accompagner au mieux leur proche sans y laisser leur santé.

Voici un ouvrage qui met en lumière les proches aidants, en parlant de l’aidance, cette relation complexe entre aidant et personne accompagnée. Ce livre décrit très justement que devenir aidant est rarement un choix mais une évidence qui s’inscrit comme le prolongement d’une relation affective au sein des familles (pour près de 80 % des aidants) ou d’une relation amicale avec une personne de son entourage (dans 20 % des situations).
Cette aide, partielle ou totale, est toujours au long cours, c’est une relation de fidélité et de constance. Comme elle fait partie des aléas de la vie, les aidants n’y sont pas préparés, aussi ils apprennent sur le tas, au fil des mois ou des années, s’investissant dans toutes les tâches quotidiennes, la surveillance et le soutien moral.

L’aide apportée à un proche est souvent ressentie comme un fardeau, mais elle est aussi source d’enrichissement, de fierté, elle est porteuse de sens (pour 64% des personnes concernées).
Mais il y a un danger : préoccupé par le proche malade, l’aidant oublie, ou évite, de penser à lui. Un acteur insidieux est présent, le stress chronique qui use et sape petit à petit l’énergie de l’aidant, avec le risque d’épuisement.
Pour prévenir ce risque, il est important de sortir de cette relation duelle intense pour faire place aux aides professionnelles disponibles mais aussi pour élargir le champ de ses relations, pour trouver de l’aide pour soi afin d’échapper à la culpabilité, au sentiment d’impuissance qui vous amènent au manque de confiance et d’estime de soi, à la frustration, à la colère, l’anxiété, la dépression.

Cet ouvrage propose également des conseils pratiques ! Voici les bouées recommandées :

  • Recul : ne pas être parfait
  • Répit : savoir se ressourcer
  • Réseau social : créer un réseau de solidarité familiale, amicale, de voisinage ou associatif
  • Relaxation : pour sortir du stress, toutes les activités permettant d’oublier le quotidien, qu’elles soient corporelles, artistiques, techniques, intellectuelles ou spirituelles.

Avec tout cela l’aidant est invité à se mettre en marche. Comme dans les contes, c’est le début d’une métamorphose qui transforme l’humble paysan en vaillant guerrier et lui permet par sa perspicacité de régner sur son territoire.

Pour en savoir plus et se procurer cet ouvrage :
"Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?" de Janine-Sophie GIRAUDET et Inge CANTEGREIL
Parution : 15 Septembre 2016
Prix : 12,99 €
ISBN : 2-221-19186-2
 

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin