Témoignage : « Ma mère avait tendance à boire plus que de raison… » (1ère partie)

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Annie Ludinard, Coordinatrice du Relais des Aidants, Lundi 6 juillet - mis à jour le Lundi 3 août Consulter son profil complet

Marie s'occupe de sa maman âgée de 95 ans et veuve depuis plusieurs années. Quand son père est décédé, elle s'est occupée d'elle et a tout mis en place progressivement pour qu'elle puisse vivre à son domicile dans de bonnes conditions. Elle a des aides à domicile et un passage infirmier tous les jours. Marie gère tout à distance et s'occupe de ses papiers et de ses finances. Mais voilà, même si Marie ne vit pas à proximité, elle s'est rendu compte que sa mère avait parfois tendance à boire un peu trop...

Tout d'abord, merci Marie d'avoir accepté de parler d'un sujet délicat comme le problème de l'alcool chez les personnes âgées. C'est en effet un sujet qu'il est difficile d'aborder d’autant plus lorsqu'il s'agit de nos parents ou d'un proche âgé.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre situation ?

Et bien je m'occupe de ma maman à distance depuis 7 ans maintenant je crois. Ça a commencé au décès de mon père quand elle s'est retrouvée toute seule. A ce moment là elle était encore autonome, elle avait 89 ans et en bonne santé mais elle ne s'était jamais occupée des « papiers ». Je pense que cela ne l'intéressait pas. Quand mon père a su qu'il avait un problème cardiaque important, il a essayé de lui montrer et de lui expliquer ce qu'il fallait faire mais bon !

Et puis quand il est parti, elle était anéantie, Elle était hagard. Alors naturellement, j'ai pris les choses en main. Vous savez quand une personne décède, il y a des tonnes de déclaration à faire et il faut avoir toute sa tête pour ne rien oublier surtout que ma mère n'avait pas de retraite personnelle. Il a fallu demander les reversions. Moi ça ne me dérange pas de gérer les papiers, j'étais assistante de direction alors j'avais l'habitude et j'aime bien que tout soit en ordre. Ça a été difficile quand il a fallu que je fouille dans la boite où mon père rangeait tout. Vous savez, ça fait une drôle d'impression de plonger comme ça dans la vie personnelle de ses parents surtout qu'ils étaient très discrets sur tout ça. Mon frère et moi, on a jamais rien su de leurs problèmes, de leur vie de couple. Par exemple, ils ne s'embrassaient jamais devant nous les enfants ! Alors quand il a fallu que je m'occupe de tout ça, je n'étais pas très à l'aise, j'avais l'impression d'être comme un enfant qui fait une bêtise !

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui, ça va, je suis en relation constante avec les aides à domicile et le cabinet infirmier. C'est vrai qu'elle a 95 ans aujourd'hui et même si elle n'a pas de maladie sauf un problème de thyroïde, elle est devenue dépendante pour tout et sa mémoire est plus que défaillante. Elle se laisse vivre ou mourir, je ne sais pas. Comme je ne vis pas près d'elle, j'ai dit aux aides à domicile et à l'infirmière qu'elles m'appellent au moins souci alors quand il y a un problème, elles me le disent et on règle ça ensemble. Ça se passe bien.

Heureusement qu'elles sont là car quand il y a eu le problème avec l'alcool, elles ont été super !

Comment cela a t-il commencé ?

Je vis loin d'elle mais j'essaye d'y aller 4 fois par an et je loue une maison l'été 15 jours pour être proche d'elle et pouvoir m'en occuper mais aussi me sentir un peu en vacances car quand je vais chez elle, c'est non stop du matin au soir !
Comme je vous le disais, quand mon père est décédée, ma mère s'occupait très bien de son quotidien et je n'avais pas remarqué, quand j'y allais, qu'elle buvait plus que ça. Cela dit, elle ne dérogeait pas à son apéritif et comme j'étais là, elle en prenait un deuxième pour » fêtait ça ! Mais bon, ça me paraissait raisonnable et je ne pouvais pas imaginer que ma mère abuse de l'alcool.

Vous savez, ma maman est d'une génération de femmes qui en général ne buvaient pas et ne fumaient pas. Quand j'étais petite et tout le temps que je suis restée à la maison, je n'ai jamais vu ma mère boire plus que de raison. Même quand on recevait la famille le week-end, et c'était des grandes tablées, ma mère était toujours raisonnable. Elle buvait un verre ou deux de vin en plus de l'apéritif mais c'était tout. C'était mon père qui parfois dépassait les limites autorisées !!

Quand à la retraite, ils sont descendus vivre dans le sud, ils ont pris l'habitude de boire l'apéritif tous les midis et un peu de vin à table mais raisonnablement. Mon père se limitait à un verre de vin en général. D'ailleurs, jeune, je ne me souviens pas que mes parents buvaient du vin à table mais là ils étaient en retraite et dans le sud c'est comme ça, l'apéritif et le rosé, c'est sacré !

Mais quand j'y allais, je voyais bien que ma mère profitait que je sois là pour boire un peu plus. Mon père la traitait d'alcoolique parfois ! Évidemment, je ne vivais pas avec eux donc je ne sais pas ce qui se passait. Je crois qu'une fois ou deux, elle est rentrée à la maison un peu pompette. Mais encore une fois, mes parents étaient très discrets sur leur vie. A ce moment là, je pense que si mon père n'avait pas été là, elle aurait bu un peu plus. Mais attention, ma mère est une femme raisonnable qui a les « pieds sur terre ». Elle pouvait dépasser les limites mais jamais trop ! Peut être avait-elle besoin de s'évader un peu, je ne sais pas. Depuis le décès de mon père, quand j'y allais, c'était un peu pareil. Elle prétextait de fêter ma venue pour boire un peu trop, en tous cas plus que de raison et parfois elle finissait le repas un peu saoule. Mais bon, comme l'alcool la rendait plutôt gaie, à ce moment là, je ne m'inquiétait pas. Je pensais qu'elle était contente de me voir et qu'elle se lâchait un peu !

Lire la suite du témoignage de Marie

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

soyez le premier à voter utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin