Des idées de lecture pour vous et vos proches

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Annie Ludinard, Coordinatrice du Relais des Aidants, 10 décembre 2018 - mis à jour le Lundi 3 juin Consulter son profil complet

Noël sera bientôt là ! C'est l'occasion d'offrir des cadeaux et pourquoi pas des romans sur le thème de la vieillesse dans toute sa splendeur ! Alors voici une bibliographie non exhaustive sur des histoires de vie de vieux et de vieilles. Des romans plein d'amour, d'humour, de dérision aussi. Un regard positif mais aussi réaliste et parfois décalé sur nos parents et sur nous aussi les enfants. La vieillesse n'est pas toujours un naufrage !

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Mémé dans les orties

Ferdinand, 83 ans, seul, aigri, bougon, s'ennuie à ne pas mourir! son seul amour, sa chienne. Il vient d'aménager dans un immeuble rempli de vieilles dames aux cheveux colorés orange ou lavande qui passent le temps à jouer aux cartes autour d'une tasse de thé. Il fait tout pour les éviter et surtout la concierge qui l'a prise en grippe. Entre eux c'est la guerre et tous les coups sont permis !!! Mais Béatrice sa vieille voisine et la petite Juliette qui vit au dessus vont changer son destin. Un roman réjouissant, drôle, émouvant pour petits et grands.

Mémé dans les orties aux édition Michel Lafon

Les sœurs Robin d'Yves Viollier

Les soeurs Robin

Deux sœurs octogénaires, des vieilles filles comme on disait avant, voient leur quotidien bousculé parce qu'il faut rénover leur quartier et que la maison dans laquelle elles ont vécues va être détruite. Alors c'est la rébellion!! Commence alors pour elles un « road-movie » dans leur vieille 4L ponctué de rencontres, de souvenirs, de mensonges, de non-dits, de jalousie... Mais leur caractère (affirmé?), leur originalité, leur humour les aideront à sortir de l'impasse parce que malgré tout, elles ont tout vécu ensemble et elles restent solidaire. Drôle et émouvant aussi.

Les soeurs Robin aux éditions Robert Laffont

Bartali Zig Zag de Gérard Allé

"Jeune ou vieux, tout se passe dans la caboche" dit-il !
Ex coureur cycliste teigneux et grincheux, Bartali réalise qu'il est vieux. Petit à petit, il en prend conscience. Ça a commencé par la tête qui s'embrouille. Il se sent comme dans les nuages, dans le vague, à côté de ses pompes... Et puis ce sont les souvenirs qui se rappellent à lui. Une histoire de vie avec ses hauts et ses bas. Des personnages hauts en couleur composent cette histoire pleine d'humour et de dérision aussi. Lui Bartali (Lucien), son voisin "vache qui rit" et marguerite.

Bartali Zig Zag aux éditions Baleine

Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi

Julia est une toute jeune psychologue qui vient de prendre un poste à la maison de retraite les Tamaris. Elle qui n'aime pas les vieux ! Au début, elle est un peu perdue et gauche. Elle ne sait pas comment les appréhender. Et pourtant, au fil des pages, les pensionnaires vont lui donner de vrais leçons de vie, d'amour et d'amitié. Un beau roman drôle et optimiste. Si seulement, ce n'était pas un roman !!!

Tu comprendras quand tu seras plus grande aux éditions Fayard

Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade

Happy birthday grand-mère par Saubade

Ça commence comme ça : « J'ai décidé hier après midi de tuer ma fille. A 80 ans, cela ne va pas être facile. » Mais, ne vous y fiez pas, cette histoire de relation entre une mère et sa fille basée sur la haine - mais pas que - reste un pur moment de bonheur à lire. Une tatie Danielle ? Peut être pire mais tellement attachante et drôle !!!

Happy birthday grand-mère aux éditions Pocket

Nous vieillirons ensemble de Camille de Peretti

Nous vieillirons ensemble

Une immersion bouleversante dans l'univers de la chic maison de retraite entre celle qui attend la visite de sa petite fille, celle qui ressassent ses 92 ans de souvenirs, la râleuse, les querelles de résidentes et aussi l'amour de Robert pour Thérèse. Sans oublier les visites dominicales des familles parce que quand même ! Mais là encore, on ne peut que s'attacher à ces personnages et à leur personnalité. L'auteur dépeint avec humour, empathie mais aussi réalisme et cynisme cet univers de fin de vie.

Nous vieillirons ensemble aux éditions Le Livre de Poche

Le dernier amour de Valéria de Marc Fitten

Le Dernier Amour de Valeria

À 68 ans Valéria est toujours célibataire et pour cause ! Cette coriace paysanne hongroise aigrie, acariâtre, est la terreur de son village. Elle passe son temps à critiquer et à terroriser les habitants. Elle s'en moque. Sa vie à la ferme lui convient même si elle sent que quelque chose lui manque ou plutôt quelqu'un. Alors elle change d'apparence et d'attitude, ce qui bouleverse la vie du village et de ses habitants. Car Valeria a croisé l'élu de son cœur et découvre les sentiments et l'amour charnelle au moment même où la démocratie fait son entrée en Hongrie. Une mise en scène décalée pleine d'humour et d'esprit.

Le dernier amour de Valeria aux éditions Flammarion

A Mélie sans mélo de Barbara Constantine

Mélie, 70 ans, veuve, s'arrange avec ses petits problèmes de santé au quotidien. Ce qui l'intéresse, c'est sa famille. Sa fille Fanette, Clara, sa petite-fille et tous ceux qui l'entourent au “home”. Marcel qui attend la nuit pour faire du velo. Pedro, dit pépé, l’infirmier-chauffeur et Gérard, le médecin. Tous ses personnages hauts en couleur discourent joyeusement dans ce roman où l’amour reste le principal moteur.

A Mélie, sans mélo aux éditions Calmann-Lévy

Les vieilles de Pascale Gautier

Dans la ville de Trou où il faut toujours beau, vivent des vieilles dames désabusées. Elles sont seules, les hommes de leur vie sont tous morts.Elles s'ennuient dans cette fin de vie rythmée par leurs commérages, la télé, les prières et un chat dont elles prennent soin. Mais un événement va bouleverser la routine de leur vie... Un roman social plein de fraîcheur dans lequel l'auteur nous montre la réalité parfois dérangeante de la vie de ces personnes âgées. Dans une belle écriture, elle nous invite à modifier notre regard sur ce qu'on appelle le 4e âge.

Les vieilles aux éditions Gallimard

Des phrases courtes, ma chérie de Pierrette Fleutiaux

Ces phrases courtes sont celles d'une fille (d'une aidante comme on dirait aujourd'hui), de son amour pour sa mère et de son regard sur sa vieillesse. C'est le récit de ses visites à sa mère pendant 7 ans dans la maison de retraite où elle vit. Alors chacune lutte avec ses armes, se raccroche au passé. L'auteure exprime avec brio toute l’ambiguïté des sentiments d'une fille pour sa mère entre passé et présent, de sa peur de la perdre mais aussi de sa honte de ne pas supporter de la voir vieillir. Une histoire sensible, tendre, cocasse qui fera sans doute écho à beaucoup d’entre nous.

Des phrases courtes, ma chérie aux éditions Actes Sud

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin