Proches aidants et bénévoles : deux places, deux rôles !

avatar badge

UTILE ()

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des Aidants, Lundi 17 juin Consulter son profil complet

À la suite des rencontres et concertations qui ont eu lieu récemment, notamment dans le cadre du rapport de Monsieur Libault, les concepts et les mots pour le dire ont été remis sur la table ! Chiffres et définitions sont allés bon train, et c’est donc l’occasion de clarifier les termes de ce débat.

De « aider » à « aidant »

Le dictionnaire historique de la langue française nous raconte cette belle histoire du voyage des mots, mais il nous aide aussi à comprendre, par ce survol historique, leur sens profond, en quelque sort leur âme. Le verbe aider est relativement constant dans son utilisation et son acception. Il a été longtemps utilisé comme « aider à » jusqu’à « apporter un soutien et un secours à quelqu’un » et dans le même contexte, il a été utilisé comme locution « aides toi le ciel t’aidera ».

Ce n’est que plus tard, au début des années soixante, que « aider à » devient « aidant », dans un contexte social où une personne apporte une aide professionnelle ou humaine à quelqu’un, dans un premier temps dénommée chez nos amis du Québec comme aide « naturelle » puisque elle provenait des proches membres de la famille.

De 1960 à ce jour, la notion d'aidant naturel a laissé la place inscrite dans la loi à proche aidant, permettant ainsi de clarifier qui est qui et qui fait quoi, permettant au passage de déterminer les rôles des proches aidants et celui des intervenants professionnels.

Aidant et bénévolat, même combat ?

Ce n’est que plus récemment que la notion de bénévole s’est invitée à la table des débats portant sur les aidants ! Et cette invitation est inversement proportionnelle à l’existence du bénévolat qui depuis des décennies, grâce à l’entremise de grandes organisations (petits frères des pauvres, secours catholique, croix rouge etc…) assure une vraie présence à l’autre, lorsque ce dernier éprouve des difficultés de vie : maladie, isolement, besoin d’aide pour les gestes de la vie quotidienne…

Ce bénévole, le latin le décrit comme bienveillant et dévoué, comme quelqu’un qui veut du bien, de manière désintéressée et sans rémunération, ce qui a confirmé le terme de bénévolat en 1954, suivi par la notion de bienveillance.
Cela étant dit, il est bien question de clarifier les rôles respectifs des proches aidants, celui des intervenants professionnels et celui des bénévoles chacun pour leur part apportant une contribution à l’autre !

Par ailleurs, on parle beaucoup des solutions de répit pour les proches aidants, ce que les bénévoles contribuent à proposer en permettant, par exemple, à un proche aidant de sortir de chez lui pour vaquer à ses occupations, en restant auprès de la personne malade pendant ce temps.

Une bénévole que je rencontrais récemment me disait que le rôle des bénévoles était d’offrir du temps, et de mettre ce temps à disposition. Cette autre bénévole disait qu’elle venait passer un après-midi auprès d’une personne malade pour permettre du répit à son proche aidant, mais elle avait aussi conscience que cela permettait de renouer du lien social pour cette personne qui ne sortait plus de chez elle et qui dépendait totalement de son proche !

Il en va ainsi, également des accueils de jour qui permettent aux personnes concernées d’une part et au proche aidant d’autre part de recevoir du temps, dans des temps qui n’ont pas la même signification pour les uns et pour les autres ! Car il ne faut pas oublier que derrière (ou devant) chaque aidant il y a une personne qui a ses propres besoins, notamment de lien social.

L’enjeu majeur consiste à clarifier en permanence les rôles des uns et des autres, celui du proche aidant, celui des intervenants professionnels et celui des bénévoles.

Car chacun pour sa part a une place légitime et doit être et rester à sa place.

Cet article vous a-t-il semblé utile ?

UTILE ()

aidants ont trouvé cet article utile
Un avis sur cet article ? Un conseil à partager ?
Venez en discuter avec les membres de la communauté
Ils en parlent sur le site
LES ARTICLES EN RELATION
LES DISCUSSIONS EN RELATION
    Les questions en relation
    Poser une question

    Vous avez besoin de conseils sur un sujet précis ? Les aidants de la communauté sont là pour vous aider

    Merci votre question a bien été enregistrée.

    Elle sera publiée afin d'etre visible par les autres membres de la communauté.

    Nous espérons que ceux-ci pourront vous apporter les réponses dont vous avez besoin