Bonjour
Je suis tutrice de ma mère depuis ce mois de février. J'ai fait un inventaire en présence de 2 témoins, que j'ai remis à la juge. J'ai envoyé cet inventaire à chaque enfant afin qu'ils puissent choisir ce qu'ils veulent. La Juge a décidé de nommer un tuteur ad hoc pour le mobilier en raison d'un conflit d'intérêt. Beaucoup de mésentente dans la fratrie.
J'ai demandé l'autorisation à la juge de vendre la maison pour payer l'ehpad et aussi parce que cette maison est vide depuis 2 ans et ma mère, qui est usufruitière au 3/4 suite au décès de mon père, assume toutes les charges. La Juge a accepté la vente. J'ai envoyé le dossier à un notaire en lui demandant de recueillir l'autorisation de vendre de tous les nus-propriétaires.
Or, j'ai un frère qui n'avait jamais donné de nouvelles depuis plus de 20 ans qui réclame les montants des placements financiers. Le dossier médical. La raison du choix de l'ehpad. Les cartes d'identité des 2 témoins. Le montant des revenus de notre mère. M'accuse de détournement et d'abus de faiblesse alors que ca fait plus de 20 ans qu'on ne s'est pas vu. Il a signé pour que je sois tutrice et maintenant m'accuse de malhonnêteté. Il me donne 15j pour lui répondre sinon il déposera une plainte. Tout son courrier tourne autour du financier et non du bien être de notre mère qui ne lui a jamais manqué pendant tout ce temps.
Ma mère avant sa démence avait bien exprimé son souhait qu’il ne soit au courant de rien la concernant.
Ma question est : que puis je faire face à ce courrier? Suis je obligée de lui fournir tout ce qu'il demande ?. Qu'est-ce ce que je risque judiciairement ? Comment me protéger de ses menaces?
J'ai toujours protégé ma mère depuis le décès de mon père. Beaucoup de témoignages le confirment.
Merci pour votre réponse