Julien31880

Julien31880

2 avril 2024 20:44

Salaire assistant de vie emploi direct  

Bonjour, 

Je suis en emploi direct (CDI) de mon papa qui est atteint d'une ataxie de Friedrich et qui a besoin de moi pour tout dans son quotidien.

Il me rémunère avec ses heures d'aides humaine pch (il dispose de 400h/mois).

Pour l'instant il me rémunère pour 190h dont 30h de présence responsable, 2219,20 net.

Nous aimerions savoir pour combien d'heures maximum peux t-il me payer par rapport au code du travail et comment fonctionnes les heures supplémentaires ? 

PS : Je suis a disposition de mon père 24/24 7/7 soit a l'aider soit a être prêt a l'aider en cas de soucis.  

Merci par avance et bonne soirée. 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 avril 2024 13:50

Salaire assistant de vie emploi direct  

Bonjour Julien,

Vous souhaitez être informé sur la rémunération aidant. Vous êtes proche aidant de votre père en situation de handicap et vous l’accompagnez au quotidien dans les actes essentiels de la vie qu’il ne peut plus réaliser seul.

Vous êtes donc son salarié aidant avec l’aide financière de la PCH dont il est bénéficiaire.

Il s'agit de connaitre vos droits selon le code du travail et en fonction de votre situation actuelle. Etes-vous indemnisé avec France Travail (ex Pole Emploi) ? Avez-vous d’autres versements de revenu ? Si c’est le cas, il faut consulter les organismes concernés et évaluer vos possibilités de cumul pour maintenir cette situation d'aidant salarié.

Si votre situation d’aidant est votre seul emploi rémunéré il n’y a pas de plafond maximum d’heures. Les heures supplémentaires seront à la charge financière totale de votre parent avec l’avantage fiscal en déduction ou crédit impôt selon s’il est imposable ou non imposable.

Je vous invite à lire le lien internet ci-dessous pour plus détails sur le salarié aidant.

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/salaries-aidants-ce-que-dit-la-loi

Espérant avoir répondu à votre attente.

Julien31880

Julien31880

5 avril 2024 20:23

Salaire assistant de vie emploi direct  

Bonjour, 

Sauf erreur de ma part, je ne suis pas un proche aidant mais simplement son salarié en CDI comme pourrait l'être n'importe quelle autre personne a ma place. 

Je n'ai pas d'autres revenus, pour l'instant nous déclarons 200h/mois a 11,68€ net dont 30h de présence responsable payé entièrement par le conseil départemental au titre de la PCH. 

C'est quand même étonnant que ses 200h soient toutes payées en heures normal, est ce normal vis a vis du code du travail ?

Toujours vis a vis du code de travail, étant assistant de vie C, celà m'étonne qu'il n'y ait pas de plafond d'heures, mon père pourrait me demander de travailler 15h dans la journée sans que je puisse rien dire ( c'est ce que je fait avec plaisir, sans qu'il ai besoin de me le demander, rémunération ou pas 😁) 

Merci beaucoup pour vos réponse !

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 9 avril 2024 15:24

Salaire assistant de vie emploi direct  

Bonjour Julien,

Le terme de proche aidant salarié semble adapté car il s'agit de votre père.

Un proche aidant est un membre de la famille ou quelqu'un qui est considéré comme un membre de la famille qui fournit des soins ou du soutien à la personne gravement malade. L’autre terme utilisé est celui d'aidant familial salarié.

Seuls les frères, les sœurs, les enfants, les neveux ou les nièces peuvent occuper le statut d'aidant familial salarié, en favorisant la rédaction d’un contrat de travail afin que la situation professionnelle soit clairement établie auprès des organismes concernés.

En ce qui concerne le code du travail d’assistant de vie à domicile, il existe la convention collective nationale (CCN) qui encadre la branche professionnelle de l’aide, l’accompagnement, et des soins à domicile. Par le lien internet ci-après je vous invite à consulter le texte de loi qui régie la profession. Il peut vous renseigner sur la durée de travail  : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000025805644/?idConteneur=KALICONT00002580580 0"> https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000025805644/?idConteneur=KALICONT000025805800

Espérant avoir répondu à votre attente.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Edo

24 juin 2024 9:01

Lahh

1

8

Magalie

29 avril 2024 11:43

Au secours

1

478

Rez02

23 avril 2024 18:58

Financement

2

380

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Julien31880

Julien31880


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.