Habilitation familiale : un dispositif simple pour accompagner un parent âgé

La protection judiciaire des majeurs vise à accompagner et protéger les personnes majeures dont les facultés personnelles sont altérées par la maladie, l’infirmité ou l’affaiblissement dû à l’âge, et qui ne sont plus en mesure de pourvoir seules à leurs intérêts. En fonction du degré d’altération de leurs facultés, la loi prévoit cinq dispositifs principaux de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et l’habilitation familiale et le mandat de protection future. L’habilitation familiale devient la forme la plus usitée de la protection en ce qu’elle donne, comme l’exige la loi, la priorité à la protection familiale. Les aidants jouent un rôle essentiel. L’habilitation familiale, c’est quoi ?  L’habilitation familiale est un dispositif juridique qui permet à la famille d’une personne majeure, de la représenter ou d’agir en son nom, sans recourir à une mesure de tutelle ou de curatelle classique. Ce mécanisme vise à simplifier la protection des…
La protection judiciaire des majeurs vise à accompagner et protéger les personnes majeures dont les facultés personnelles sont altérées par la maladie, l’infirmité ou l’affaiblissement dû à l’âge, et qui ne sont plus en mesure de pourvoir seules à leurs intérêts. En fonction du degré d’altération de leurs facultés, la…

Et si on méditait ?

Largement conseillée et utilisée par de nombreux acteurs du soin, la méditation est un apport précieux pour les aidants et les proches qu’ils accompagnent. La pratiquer procure un apaisement réel dans la relation aidant/aidé, en mettant à distance les préoccupations répétitives amenant à des pensées incessantes, une réactivité, un découragement. Les bienfaits Calme, instant présent, attention, détente corporelle et mentale Méditer, c’est ouvrir en soi un espace de quiétude dans lequel se poser et y rester le temps de la pratique. Méditer, c’est essayer de s’ancrer dans l’instant présent : ici, maintenant, pas de passé, pas d’avenir et leur cortège de soucis ! Méditer, c’est exercer une attention précise qui se développe au fil du temps et améliore le quotidien. Méditer, c’est activer un système neurologique : le système parasympathique du calme, qui s’oppose au système sympathique du stress, de l’activité fébrile. C’est le rythme cardiaque qui diminue, la respiration qui ralentit, le mental…
Largement conseillée et utilisée par de nombreux acteurs du soin, la méditation est un apport précieux pour les aidants et les proches qu’ils accompagnent. La pratiquer procure un apaisement réel dans la relation aidant/aidé, en mettant à distance les préoccupations répétitives amenant à des pensées incessantes, une réactivité, un découragement.…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches