Insuffisance cardiaque chez la personne âgée : symptômes, surveillance et rôle des aidants

Jambes gonflées, essoufflement, fatigue, confusion… Ces signes peuvent être liés à une insuffisance cardiaque, une maladie chronique fréquente chez la personne âgée. Si elle ne se guérit pas, une surveillance attentive et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer la qualité de vie, de limiter les décompensations et de retarder la dépendance. Le rôle des proches aidants y est essentiel. Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ? Le cœur est un muscle. Il peut être atteint de lésions (infarctus), de troubles du rythme cardiaque (palpitations), d’hypertension, de maladies de ses valves (aortique et mitrale). Il vieillit également comme n’importe quel organe, à la différence près qu’il est sollicité en permanence, jour et nuit, au repos comme à l’effort. Lorsque le cœur n’assure plus correctement son rôle de pompe pour faire circuler le sang dans l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque peut être droite, gauche ou globale, selon les zones du cœur…
Jambes gonflées, essoufflement, fatigue, confusion… Ces signes peuvent être liés à une insuffisance cardiaque, une maladie chronique fréquente chez la personne âgée. Si elle ne se guérit pas, une surveillance attentive et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer la qualité de vie, de limiter les décompensations et de retarder…

Habilitation familiale : un dispositif simple pour accompagner un parent âgé

La protection judiciaire des majeurs vise à accompagner et protéger les personnes majeures dont les facultés personnelles sont altérées par la maladie, l’infirmité ou l’affaiblissement dû à l’âge, et qui ne sont plus en mesure de pourvoir seules à leurs intérêts. En fonction du degré d’altération de leurs facultés, la loi prévoit cinq dispositifs principaux de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et l’habilitation familiale et le mandat de protection future. L’habilitation familiale devient la forme la plus usitée de la protection en ce qu’elle donne, comme l’exige la loi, la priorité à la protection familiale. Les aidants jouent un rôle essentiel. L’habilitation familiale, c’est quoi ?  L’habilitation familiale est un dispositif juridique qui permet à la famille d’une personne majeure, de la représenter ou d’agir en son nom, sans recourir à une mesure de tutelle ou de curatelle classique. Ce mécanisme vise à simplifier la protection des…
La protection judiciaire des majeurs vise à accompagner et protéger les personnes majeures dont les facultés personnelles sont altérées par la maladie, l’infirmité ou l’affaiblissement dû à l’âge, et qui ne sont plus en mesure de pourvoir seules à leurs intérêts. En fonction du degré d’altération de leurs facultés, la…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches