La chute chez la personne âgée : que faire après ?

Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la marche, même lorsque la chute initiale était bénigne. Comprendre le syndrome post-chute Lorsqu’une personne chute, elle perd sa posture d’homme ou de femme « redressé(e) » et se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité.Dans certains cas, aucun problème médical précis ne peut expliquer les symptômes observés. Pourtant, ceux-ci peuvent être nombreux et impressionnants. Les principaux signes à surveiller Troubles du comportement : refus de se lever, de marcher ou d’aller au fauteuil. La personne devient dépendante et perd tout intérêt pour les activités quotidiennes. Troubles de la posture : tronc rejeté en arrière, genoux fléchis, besoin de s’agripper aux…
Une chute chez une personne âgée peut sembler anodine… pourtant, elle peut entraîner une perte d’autonomie importante.Dans 15 à 20 % des cas, elle provoque un syndrome de désadaptation posturale post-chute, décrit pour la première fois en 1982. Ce syndrome se caractérise par une perte totale de l’autonomie de la…

Top 10 des activités qui boostent la bonne humeur et le cerveau

À l'approche des vacances, vous aurez davantage de temps à passer avec votre proche malade Alzheimer. Pour que ces bons moments partagés lui soient profitables, nous vous proposons ici des idées d'activités adaptées. Plus un malade Alzheimer est occupé, moins le déclin cognitif aura de prise sur lui : en plus de stimuler le cerveau, des activités bien choisies renforcent son estime de soi et le mettent de bonne humeur. Pour vous aider à combler ses temps libres, voici une liste de suggestions, à ajuster en fonction des goûts, des talents et du niveau d'autonomie de votre proche ! Activités cérébrales Les activités « souvenirs » Stimuler la mémoire présente le double avantage de réveiller chez votre proche les émotions positives liées à son passé et le rendre fier de se rappeler encore. Pour l'aider à rassembler ses souvenirs, il vaut mieux privilégier : - La mémoire à long terme, plutôt que la mémoire à…
À l'approche des vacances, vous aurez davantage de temps à passer avec votre proche malade Alzheimer. Pour que ces bons moments partagés lui soient profitables, nous vous proposons ici des idées d'activités adaptées. Plus un malade Alzheimer est occupé, moins le déclin cognitif aura de prise sur lui : en plus…
aidons les notres banniere promotion

Être écouté, conseillé et soutenu

Des professionnels sont à votre écoute, partout en France, vous accompagnent en cas de coup dur et vous orientent dans vos démarches