Forum

Lieu d’échange et de partage, le forum vous permet de poser librement et anonymement vos questions aux experts intervenant dans Aidons les nôtres. Et parce que nous sommes convaincus que l’entraide est le meilleur rempart pour faire face aux difficultés que supposent votre rôle d’aidant, vous pouvez créer et engager des échanges avec d’autres membres.

Merci de vous connecter pour enregistrer le profil. Se connecter

Guillaume Besse

Guillaume Besse

Médecin généraliste

Expert depuis 14 février 2012 13:22 33 participations au forum 49 articles écrits

Présentation

Le Docteur Guillaume Besse, de la Faculté de Médecine de Paris, est qualifié en médecine générale. Il est membre de la Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France et exerce depuis une vingtaine d'années en libéral, avec une orientation gérontologique à domicile. En réseau, il tente de mettre en place les outils pratiques de prévention des situations d’arrêt du maintien à domicile, d’entrée dans la dépendance mais aussi de l’épuisement des proches. En amont, il anime un parcours de prévention médicale destiné à des pré-retraités et des actions de prévention-santé en direction de retraités autonomes.

Ses participations au forum


Ses articles


Personnes âgées, aidants, pourquoi se vacciner contre la grippe

L’actualité reste dominée par la troisième dose de vaccin anticovid 19 chez les plus de 65 ans, mais la vaccination contre la grippe saisonnière débutant fin octobre 2021 les concerne particulièrement puisqu’ils sont touchés par la quasi-totalité des décès par grippe. Pourtant, en 2019, seule une moitié des plus de 65 ans s’est faite vacciner contre la grippe.

Les troubles salivaires dans le cadre de la maladie de Parkinson

Les troubles salivaires, dans la maladie de Parkinson, sont dominés par le bavage secondaire aux perturbations de la déglutition pouvant induire de nombreuses conséquences et inconforts. À l'inverse, certains traitements antiparkinsoniens peuvent favoriser une bouche sèche. Faisons le point sur les causes, les conséquences de ces troubles et leur prise en charge.

« Mon parent âgé me téléphone souvent la nuit », comment comprendre ce comportement et que faire ?

Motif d’inquiétude, les appels nocturnes répétés d’un proche âgé à domicile relèvent parfois des urgences, mais souvent, surtout en cas d'éloignement familial, révèlent l'isolement social d’un proche s’estimant trop faible pour résoudre seul ses difficultés. Quelles sont les causes de…