Forum

Lieu d’échange et de partage, le forum vous permet de poser librement et anonymement vos questions aux experts intervenant dans Aidons les nôtres. Et parce que nous sommes convaincus que l’entraide est le meilleur rempart pour faire face aux difficultés que supposent votre rôle d’aidant, vous pouvez créer et engager des échanges avec d’autres membres.

Merci de vous connecter pour enregistrer le profil. Se connecter

Marie-Hélène Isern-Réal

Marie-Hélène Isern-Réal

Avocate

Expert depuis 20 décembre 2011 151 participations au forum 101 articles écrits

Présentation

Marie-Hélène Isern-Réal est spécialiste en droit de la famille des personnes et de leur patrimoine. Ancien membre du Conseil National des Barreaux, son objectif est de faire bénéficier les particuliers de l’accès à tous leurs droits, plus particulièrement lorsqu’ils sont vulnérables. Son champ d’intervention a pour origine le droit civil et social. Elle intervient à propos de la protection des majeurs, le contentieux médical, social et pénal par l’abus de faiblesse et toutes les infractions financières, le respect des droits fondamentaux dans les institutions. Concernant les personnes protégées, elle conduit une réflexion sur l’évolution de la profession d’avocat. Formatrice, elle anime depuis 1996 la sous-commission « Les Protections des personnes vulnérables », chargée de la formation des avocats, de la représentation du Barreau, lors des réformes législatives, de la protection des majeurs. Elle assure de nombreuses formations dans les écoles des Barreaux comme dans les associations et les institutions sanitaires et sociales. Membre fondateur de l’Association ALMA PARIS et référent juridique national d’ALMA France, elle a participé à la création du 3977. Elle fait partie du conseil scientifique de la www.fiapa.net qu’elle représente à l’UNESCO et participe à la formulation des propositions à l’ONU pour une convention mondiale sur la protection des personnes âgées.

Ses articles


A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?
Front view of old man on a walk in summer.

A quoi une personne âgée employeur s’engage-t-elle en choisissant le CESU ?

La personne âgée à domicile peut être amenée à utiliser un système très simple de déclaration administrative et fiscale, le CESU, le chèque emploi universel. Cependant, avec ce chèque emploi universel, la personne âgée devient alors employeur, avec toutes les conséquences que cela implique. Les aidants devront être particulièrement vigilants et correctement évaluer la situation particulière sur le plan des aides et sur le plan fiscal.