RITA44

RITA44

19 septembre 2021

SYMPTOMES DE CORPS DE LEWY  

Bonjour

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour ma maman, âgée de 74 ans. Dans la démence de lewy je retrouve des symptômes qui ressemblent aux siens.
Mais je comprends que le diagnostic est difficile.
Voilà, ma maman a débuté par une crise de nerf dûe à une frustration. Quelques jours après je remarque une certaine désorientation dans le temps, des difficultés à trouver le mot. De jour en jour son état se dégrade. Nous avons compris après qu'elle ne se fesait plus à manger, mais mangeait énormément de fruits, compote etc..et parfois même comme une boulimique (frustrée qu'on lui dise de ne pas manger une 3ème dessert après un repas). Elle ne dormait plus non plus. Elle se plaignait beaucoup du dos et mal aux jambes...Son était était tel qu'elle à dû d'être hospitalisée au bout d'une semaine. Elle a fait de la rétention urinaire, et avait aussi de la constipation. Elle va mieux mais semble avoir encore des confusions et semble oublier des choses. Elle croit dur comme fer à des choses qu'elle n'a absolument pas vécu, et même irréaliste type démence (elle est venu par exemple en hélicoptère à l’hôpital ). Pour le moment, et comme elle est aussi bipolaire, ils mettent ça sur le dos peut-être des médicaments. Je ne sais quoi en penser car elle n'a jamais été comme ça. Elle n'est ni déprimé, ni euphorique, comme elle pouvait l'être lors de crise. Là ça nous semble pour nous enfants différent. Est-il possible qu'il y ait une entrée aussi aiguë dans la maladie. Je précise qu'elle vit seule et peut-être que nous n'aurions pas vu certains signes précurseurs...
Sur cela je souhaite savoir vers qui me tourner pour pouvoir avancer sur son état. Quels sont les examens pour voir ce type de maladie ?

Merci pour vos conseils.

 

0
Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

19 septembre 2021

SYMPTOMES DE CORPS DE LEWY  

Bonjour Rita, je comprends vos interrogations et pense que vous allez avoir des réponses sur le plan médical. 

Ceci dit, je pense qu'il faut déjà veiller aux fondamentaux pour nos proches: hydratation, liens sociaux, sommeil, alimentation, mobilisation... et cet ordre n'a pas été anodin dans mon expérience d'aidant. 

0
Isabelle Charret Médecin gériatre 20 septembre 2021

SYMPTOMES DE CORPS DE LEWY  

Bonjour Rita,

 

Vous avez raison d’être interpellée par les symptômes de votre maman.

Première réponse : on n’entre pas aussi brutalement dans la maladie à corps de Lewy et les signes cliniques sont si spécifiques que le diagnostic en est facilité. Avant les hallucinations ou constructions d’idées aberrantes, les symptômes moteurs, les chutes, le ralentissement prédominent.

 

Qu’a t’il pu se passer ?

Tout événement clinique (ici une hospitalisation avec une rétention d’urine, une constipation sévère) peut déstabiliser toute personne qui vieillit et qui, dans le cas de votre maman avec sa maladie bipolaire, est fragile. Lorsqu’on a souffert toute sa vie d’une telle pathologie, des modifications cognitives et du comportement surviennent envieillissant mais c’est rarement aussi brutal. Au fil du temps, tout rentre dans l’ordre. Mais tout « choc » comme l’hôpital, une mauvaise nouvelle, un déménagement, peuvent vraiment révéler une maladie cognitive comme la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neuro dégénératives cognitives (maladie frontale etc). Tout ce qui était compensé par la personne malade s’effondre d’un coup et se révèle au grand jour.

Vous voyez qu’il faut s’en inquiéter, mais observer l’évolution sur deux semaines environ.

Ce n’est pas dire qu’il ne faut pas rechercher quelque-chose afin que la personne malade et son entourage se sente plus confortable et qu’une action clinique puisse être engagée. Effectivement, tellement de médicaments donnent des états de confusion que le médecin doit absolument regarder ce qu’elle prend. Qu’a t-on introduit récemment ? Un antalgique ? Un antibiotique ? Un médicament contre l’incontinence ? (Ces classes de médicaments causent fréquemment des délires) ; qu’a t-on modifié dans ses médicaments ?

Depuis son retour de l’hôpital est-elle bien hydratée ? Non constipée ? Anxieuse ?

 

Préoccupation sérieuse et observation sont les maîtres mots.

Si les symptômes s’aggravent sans raison évidente, alors, un bilan médical vaste et cognitif sera indispensable.

 

Oui, votre questionnement est absolument légitime et il faut que les soignants ne le négligent pas. Du point de vue de la gériatrie, votre maman est encore jeune !

Bien à vous

 

0
RITA44

RITA44

21 septembre 2021

SYMPTOMES DE CORPS DE LEWY  

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, et oui nous surveillons de près notre maman.
Je l'ai appelé ce midi, mais à 17h30 elle m'a rappelé et avait oublié mon appel de ce midi. Je ne sais pas quoi penser... C'est vrai que l'on fait plus attention depuis son malaise. Peut-être n'aurions nous pas remarqué avant, car quand on la voit on parle de chose et d'autres, nos familles, nos vies.... mais après.. elle vit seule donc personne très très proche pour remarquer si elle y a des soucis plus particuliers....

Bien à vous et merci encore !! On a besoin de lumières nous proches et vos témoignages et compétences bienveillants sont très utiles.

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

RITA44

RITA44


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.