mamamour

mamamour

26 septembre 2019 20:31

apa gir  

Bonjour,
ma maman âgée de 94 ans et GIR 1 est "aidée à domicile" par une agence "prestataire" qui m'impose, assez souvent, d'assurer les prestations sous prétexte de problèmes de planning, pour cause de maladie de son personnel ou autre... La responsable d'agence sait que je suis une ancienne infirmière et en profite. L'APA est directement versé à l'agence ce qui me bloque pour faire "éventuellement" appel à quelqu'un d'autre. Ce samedi 28 septembre , personne pour s'occuper de maman: je vais devoir assurer. Quelle(s) solution(s) serait(aient) possible(s)? Merci

Réponses
2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 septembre 2019 18:44

apa gir  

Bonjour mamamour,
Votre maman est en GIR 1 et l'agence prestataire qui reçoit l'APA directement ne remplit pas ses obligations. Elle vous impose de remplacer les auxiliaires lorsqu'il y a des problèmes de personnel.
Cette pratique est inadmissible. ll y a un contrat qui doit être respecté. Mais en pratique comment faire ?
Je vous propose de faire un signalement de ces dysfonctionnements à l'Agence Régionale de santé en lui envoyant une lettre recommandée AR accompagnée d'un dossier documenté : les demandes du prestataire (copie des courriels par exemple, planning officiel et la liste des dates non assurées, etc.) Si vous avez des témoignages, comme par exemple avoir du quitter votre travail ou annuler une sortie, ce serait bien. Vous trouverez l'adresse de l'ARS sur internet.
Vous pourrez adresser copie de cette lettre au conseil départemental qui, en sa qualité de payeur, doit aussi exercer un contrôle. Vous pourrez aussi être guidée pour changer de prestataire. Un appel téléphonique au service payeur pourra aussi être efficace pour un changement de prestataire.
Mais la pénurie de personnel est un problème récurrent et, comme vous l'avez compris, il est quasiment impossible de changer de prestataire dans votre cas, sauf à intervenir auprès du département pour qu'il vous donne une autre adresse.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 27 septembre 2019 19:51

apa gir  

Bonjour mamamour,
Je complète ma réponse en vous suggérant des solutions de dépannage.
Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale qui assurera les soins pour votre maman. Sur prescription médicale, la Sécurité Sociale remboursera. Mais pour cela, il vous faut évidemment être prévenue à temps, faire venir le médecin et trouver l'infirmière disponible.
Vous pouvez aussi faire appel temporairement à un SSIAD dont vous trouverez l'adresse sur internet, mais vous ne serez pas prise en charge dans ce cas.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

mamamour

Mamamour


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.