kc

kc

30 septembre 2019 15:23

aidant avc dmla  

Bonjour, ma mère est très peu autonome par suite de différents problèmes de santé (3 AVC , DMLA) et suite au décès de notre père en 2016 qui gérait à peu près tout de la vie quotidienne. Elle est actuellement en résidence sénior, et je vais chez elle 3 fois par semaine. Mes frères, plus éloignés, se déplacent une fois par mois. Par ailleurs je travaille. J'aimerais savoir si je suis considérée comme aidante? J'ai pu obtenir un temps partiel de droit - mais que je paie- grâce à l'intervention de son médecin. Merci de votre réponse.

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 octobre 2019 12:01

aidant avc dmla  

Bonjour,

Dans la mesure où vous vous occupez de tout ou partie du quotidien de votre mère (par exemple aides à domicile, administratif ...), vous êtes une aidante.
Un(e) aidant(e) est reconnu(e) comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. »
Ce statut lui permet de bénéficier gratuitement d'actions d'aide aux aidants (formation, groupe de parole, soutien psychologique...), d'un congé proche aidant de trois mois non rémunéré (la future réforme de la santé prévoit en 2020 un congé proche aidant rémunéré), d'un aménagement ou d'une réduction de son temps de travail.
Par ailleurs, certains aidants décident dans le cadre de l'APA ou de la PCH d'être rémunérés pour l'aide qu'ils apportent à leur proche en lieu et place d'un service d'aides à domicile via l'urssaf cesu.
J'espère vous avoir éclairée sur le statut de l'aidant qui vous permettra de vous situer.
Je vous souhaite une bonne journée
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

kc

Kc


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.