Marie-Odile

Marie-Odile

10 octobre 2019 23:02

aidant  

Mon mari est décédé, j'étais son épouse et sa tierce personne depuis 25 ans. J'ai travaillé 13 ans comme salariée avant de l'épouser. Je bénéficie encore de sa protection sociale à la Mutualité sociale agricole pendant l'année suivant son décès. J'ai beaucoup d'anxiété quant à l'avenir. J'ai demandé la liquidation de ma retraite de salariée à 62 ans. Mais serai-je prise en charge par la sécurité sociale pour mes dépenses de soins ? Ai-je travaillé assez pour cela ? Qui peut répondre à mes questions ? Certainement pas la sécurité sociale, aucun interlocuteur compétent en chair et en os ni sur internet car le site "assurance retraite" ne fonctionne absolument pas. Vers qui me tourner ? Je précise que mon mari n'a jamais voulu faire de dossier MDPH. Je n'ai donc aucun trimestre reconnu en tant qu'aidante, pas un seul. S'il vous plait, éclairez-moi quant à la démarche que je dois faire et au service que je dois contacter (en chair et en os de préférence) pour obtenir une réponse. Je vous remercie d'avance

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 14 octobre 2019 12:24

aidant  

Bonjour Marie Odile,

Vous vous interrogez sur vos droits à la protection sociale.
Vous avez accompagné votre époux dans sa dépendance sans être déclarée aidante familiale ce qui ne vous a pas permis d’être affilié a l’assurance maladie.
Aujourd'hui vous êtes provisoirement couverte par la MSA pour votre couverture de santé.

Je vous invite a faire le point avec une assistance sociale de votre commune qui examinera votre situation et les dispositifs d’assurance maladie possible et le cas échéant effectuer une demande de CMU (Couverture maladie universelle).
Puis a votre passage a la retraite avec une pension vieillesse vos droits devraient être automatiquement ouverts a la sécurité sociale.
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer le :
36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption (service 0,06€ par minute + le prix d’un appel local)

En espérant vous avoir aide dans vos démarches et droits.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie-Odile

Marie-Odile


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.