corsu

corsu

15 octobre 2019 12:54

cancer  

bonjour,
a quel droit puis-je prétendre et ai-je le droit d' assister mon mari souffrant d'insuffisance respiratoire sous oxygène, invalide à 80%+, cancer colorectal et appareillé peristeen, cannes et fauteuil roulant.
quelle devrait être mon orientation? me suis mise à la retraite pour m'occuper de lui.
merci pour votre aide

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 octobre 2019 13:17

cancer  

Bonjour,

Votre mari doit percevoir une allocation financière de la MDPH (AAH ou PCH) au regard de son handicap. Cette allocation est destinée à financer tout ou partie des aides humaines et techniques lui permettant de l'aider au quotidien. Avec cette allocation, il peut décider de vous salarier au lieu d'un service d'aides à domicile. C'est ce que l'on appelle les aidants en emploi direct ou gré à gré.
En tant que conjointe, c'est possible dans le cadre du handicap mais pas de la dépendance (APA).
Dans tous les cas, il faudra préalablement en informer la MDPH.
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous permettra de prendre la meilleure décision pour vous et votre époux.
A bientôt sur aidonslesnotres.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

corsu

Corsu


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.