junior

junior

20 octobre 2019 19:12

pour changer d'ehpad ?  

Bonjour,
En tant que tuteur à la personne je souhaite changer le protégé d'ehpad pour le mettre à un lieu plus adapté et où il préfèrerait. Les places étant rares avec parfois délai de 2 ans, je souhaite déposer déjà le dossier. Or j'ai besoin du relevé d'imposition et justificatif de retraite. Comme je le craignais, je n'obtiens rien du tuteur aux biens : en effet depuis plus d'un an je n'ai jamais rencontré cette personne. J'ai déjà demandé par téléphone 2 rendez-vous qu'il a refusé et je lui ai dernièrement envoyé un mail sollicitant un rendez-vous concernant le protégé je reste sans réponse.

Puis je en tant que tuteur à la personne demander ces papiers directement aux administrations et déposer le dossier d'admission pour changer d'ehpad ?

Je vous remercie par avance.
Bien cordialement

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 21 octobre 2019 18:33

pour changer d'ehpad ?  

Bonjour junior,
Vous voulez savoir si en votre qualité de tuteur à la personne vous avez le pouvoir de constituer le dossier de changement d'Ehpad pour votre proche et recevoir les documents administratifs nécessaires.
Bien entendu, votre fonction de tuteur à la personne vous donne le pouvoir de changer la personne protégée de lieu de séjour. Vous devez donc avoir surtout les avis médicaux nécessaires.
Sur le plan administratif, il en est de même, et vous pouvez demander le dossier, le remplir et obtenir l'avis d'imposition et tous les documents nécessaires.
Votre seule obligation est de veiller à ce que votre proche ait les ressources nécessaires pour payer l'EHPAD et pour ce faire, informer officiellement le tuteur aux biens de vos démarches.
En cas de difficulté, vous pourrez aviser le juge des tutelles afin qu'il règle la difficulté.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

junior

Junior


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.